Versailles - DA VINHA Mathieu

Versailles

Versailles : depuis que Louis XIV a, au XVIIe siècle, transformé ce petit bourg en une cité florissante, ce nom rayonne dans le monde entier comme le lieu de l'excellence du savoir-faire et de l'art de vivre français. Ici s'est exprimé le génie créateur d'architectes, de peintres et de décorateurs qui, de Louis Le Vau à Mansart et de Charles Le Brun à André Le Nôtre, ont su relayer et accompagner l'imagination et le souci de prestige des souverains qui s'y sont succédé. Mais l'histoire de Versailles ne se résume pas à la centaine d'années qui ont fait sa gloire. Relais de chasse de Louis XIII à l'origine avant de devenir la résidence de plaisance du Roi-Soleil, le château a connu une renaissance au XIXe siècle sous l'impulsion de Louis-Philippe comme " musée dédié à toutes les gloires de la France ", puis comme palais national. À travers lui, c'est donc toute l'histoire française que l'on traverse, de l'Ancien Régime à nos jours.
Ce premier dictionnaire encyclopédique offre aux lecteurs un guide sans équivalent pour accéder, par tous les moyens possibles, à un site qui continue de fasciner chaque année des millions de visiteurs. Il permet de tout connaître des hommes et des femmes qui l'ont habité, des événements qui s'y sont déroulés, du cérémonial qui rythmait la vie quotidienne, de l'effervescence artistique dont Versailles fut le foyer. Les auteurs de l'ouvrage, Mathieu da Vinha et Raphaël Masson, à la tête d'une équipe scientifique de haut niveau, font ainsi revivre dans le moindre détail et avec la plus grande précision ce qui fut un lieu de pouvoir et d'intrigues, mais aussi de goût et d'intelligence. En témoigne l'anthologie littéraire savoureuse qu'ils nous offrent dans la dernière partie du volume, où Versailles revit sous la plume acerbe de Saint-Simon ou celle, plus lyrique, de Chateaubriand et de Victor Hugo, entre autres.
Cet ouvrage a été avant tout conçu comme une promenade ou un périple dans le dédale enchanteur d'un château mythique.

Biographie de l'auteur

Mathieu Da Vinha, né en 1976, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles, il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Versailles : Le Versailles de Louis XIV. Le fonctionnement d'une résidence royale au XVIIe siècle (Perrin, coll. " Pour l'Histoire ", 2009), Au service du roi : dans les coulisses de Versailles (Tallandier, 2015), avec Claire Constans, directeur de l'ouvrage sur Les Grandes Galeries européennes, XVIIe-XIXe siècles (Centre de recherche du château de Versailles-Maison des sciences de l'homme, 2010).
Raphaël Masson, conservateur en chef au château de Versailles, est l'auteur de Feux royaux à Versailles (Actes Sud, 2008), avec Jean-Paul Gousset, de Versailles. L'Opéra royal (Artlys, 2010) et, avec Mathieu Da Vinha, de Versailles pour les Nuls (First Éditions, 2011).

Date première édition: septembre 2015

Editeur: Bouquins

Genre: Documentaire

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 mai 2017



Michel G
Appréciation de lecture
Versailles
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 22 mai 2017
Voici un ouvrage très documenté sur la vie et l'ambiance au château de Versailles pendant le règne de Louis XIV. Pour tout savoir (ou presque) sur la Cour, les appartements, les jardins, les fêtes, l'organisation etc.
Un peu long, un peu technique et beaucoup de détails mais intéressant à parcourir pour mieux connaître le Roi Soleil et sa Cour.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :