Le Ventre de l'Atlantique - DIOME Fatou

Couverture Le Ventre de l'Atlantique

Salie vit en France, son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une Terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique? Comment empêcher Madické et ses camarades de bâtir des châteaux en Espagne, quand l'homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie d'émigré et les abreuve de récits où la France passe pour une Arcadie imaginaire? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l'inconfortable situation des "venus de France", écrasés par les attentes démesurées des leurs restés au pays et confrontés à la difficulté d'être l'Autre partout. Distillant leurre et espoir, Le Ventre de l'Atlantique charrie entre l'Europe et l'Afrique des destins contrastés saisis dans le tourbillon des sentiments. La condition humaine s'y laisse scander par l'irrésistible appel de l'Ailleurs. Car, même si la souffrance de ceux qui restent est indicible, il s'agit de partir, voguer, libre comme une algue de l'Atlantique. Un premier roman sans concession, servi par une écriture pleine de souffle et d'humour.

Biographie de l'auteur

Fatou Diome est née au Sénégal et vit à Strasbourg. Elle est l'auteur d'un recueil de nouvelles, La Préférence nationale (2001). Le Ventre de l'Atlantique (2003) est un immense succès.

Date première édition: août 2003

Editeur: Anne Carrière

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 25 janvier 2011



Geneviève
Appréciation de lecture
Le Ventre de l'Atlantique
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 02 mars 2011
Ce problème d 'immigration des jeunes souvent évoqué, est ici traité avec beaucoup de justesse et de sensibilité par une jeune femme sénégalaise qui malgré elle a été obligé de quitter son pays. Elle essaie de faire comprendre à son frère et d'autres jeunes que la vie au village entouré de sa famille vaut mieux que de galérer et se faire exploiter en pays étranger.
Mais arrivera t-elle a faire passer ce message à ces jeunes qui ne rêvent que de devenir de grands footballeurs jouant dans des équipes françaises ou italiennes ??
Dernière édition : 03 mars 2011, 22:24:25 par moderateur  
Astrid
Appréciation de lecture
Le Ventre de l'Atlantique
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 28 février 2011
un récit infiniment touchant sur l’immigration.
Salie nous livre avec beaucoup de pudeur et de délicatesse mais aussi d'humour son vécu d'immigré.
Comment faire comprendre à ceux qui sont restés "là bas" qu'ici, dans ce pays tant convoité, tout n'est pas aussi idyllique qu'ils l'imaginent, que finalement où que l'on soit on se sent "d'ailleurs".
Et comment retrouver sa place lorsque l'on revient au village, comment répondre aux attentes démesurées de sa famille, des autres villageois.
Autant de questions complexes que Fatou Diome pose dans ce roman très réussi.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :