Venise n'est pas en Italie - CALBERAC Ivan

Couverture Venise n'est pas en ItalieÉmile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l'invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l'accompagner... C'est l'histoire d'un adolescent né dans une famille inclassable, l'histoire d'un premier amour, miraculeux et fragile, d'un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.
Un road-book dans l’esprit de Little Miss Sunshine et dans la lignée de La Vie devant soi, où l'humour se mêle à l'émotion.

Biographie de l’auteur :

Ivan Calbérac, né en 1970, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français.

Date première édition: mars 2015

Editeur: Le livre de poche

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 17 février 2018



MB
Appréciation de lecture
Venise n'est pas en Italie
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 05 mars 2018
C'est un roman plein de charme qui conte les joies et peines d'un adolescent au sein d'une famille "originale" qui s'éprend d'une adolescente musicienne Pauline qui le convie à Venise pour l'écouter jouer lors d'un concert. MAIS les parents ont le projet de l'accompagner ce qui occasionne des scènes étranges.

Bon esprit, délicatesse mais ruses d'Emile ..."bon, d'accord, tant pis pour Venise, s'il n'y avait pas de place, (dans le logement) ce sera pour une autre fois ; ça aurait été beaucoup moins risqué que tous les bobards que je lui avais sortis, qu'il faudra assumer désormais, avec des cousins qui n'existent pas. Je vais pas demander à mes parents d'apprendre l'italien et de jouer la comédie, mon père serait capable d'être d'accord, et ma mère aussi d'ailleurs, mais ils se révéleraient absolument ridicules..."

un peu d'humour aussi :..."si vous voulez vous jeter d'un pont, à Venise, il y a l'embarras du choix. Mais on ne tombe pas de bien haut, à part le Rialto et le pont de l'Académie, et encore. En plus, avec le nombre de gondoles qui passent à la minute, il y aura toujours un Italien avec son chapeau de paille et son tee-shirt rayé pour venir vous repêcher avant que vous n'ayez eu le temps de boire la tasse..."

Beaucoup d'affection partagée dans cette famille originale

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :