Veiller sur elle - ANDREA Jean-Baptiste

Couverture Veiller sur elle

Prix Goncourt 2023 - Prix FNAC. Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

 

Biographie de l'auteur

Jean-Baptiste Andrea, né en 1971, est un réalisateur, scénariste et écrivain français.

Il grandit à Cannes, où il est élève de l'Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d'écriture et de réalisation. Il décroche ensuite ses diplômes de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ESCP.

Il se lance dans un premier temps dans le cinéma. Il écrit ses premiers films en anglais, comme "Dead End" en 2003, récompensé par plusieurs prix, "Big Nothing" en 2006, avec David Schwimmer, "Hellphone" en 2007. Il écrit aussi en français le scénario de "La confrérie des larmes" en 2013, qu’il réalise également et qui met en scène Jérémie Renier et Audrey Fleurot, et plus récemment celui du long-métrage "King" en 2022.

Son premier roman, publié en 2017, intitulé "Ma Reine", remporte plusieurs prix dont le Prix Femina des lycéens 2017, le Prix du premier roman de la La Forêt des livres 2017, le Prix "Envoyé par La Poste" 2017 ou encore le Prix Alain-Fournier 2018.

En 2019, il publie son deuxième livre, "Cent millions d'années et un jour" puis son troisième, "Des diables et des saints" en 2021. Ce dernier ouvrage reçoit le Grand prix RTL-Lire en mars 2021 et le prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs en mai 2021.

En 2023, Jean-Baptiste Andrea publie son quatrième roman intitulé "Veiller sur elle". Il est récompensé par le prix du roman FNAC 2023 et le prix Goncourt 2023.

Date première édition: août 2023

Editeur: L'iconoclaste

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 18 décembre 2023



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :