La Valse des arbres et du ciel - GUENASSIA Jean-Michel

Couverture La Valse des arbres et du cielÀ l’aube de sa mort en 1949, Marguerite Gachet se souvient de ses dix-neuf ans et du moment où sa vie a basculé.
Auvers-sur-Oise, juin 1890. Son père, le docteur Gachet, ouvre sa maison à un artiste néerlandais sans le sou, en proie à des crises terrassantes : Vincent Van Gogh. Gachet n’est ni un grand médecin ni un amateur d’art : il collectionne tout ce que lui proposent ses « amis » peintres, en échange de consultations. La rencontre de Marguerite et de Vincent sera fulgurante, passionnée, fatale.
Jean-Michel Guenassia trouve des réponses insoupçonnées aux questions soulevées dans la biographie de l’artiste ces dernières années. Une version stupéfiante des ultimes jours de Van Gogh avec la puissance romanesque qu'on connaît à l’auteur depuis  Le Club des incorrigibles optimistes.

Biographie de l'auteur

Jean-Michel Guenassia, né en Algérie en 1950, est un écrivain français.
Avocat pendant 6 ans, tenté de faire carrière dans le cinéma, auteur de scénarios pour la télévision, il a également écrit des pièces de théâtre.
Il publie un roman policier en 1986, "Pour cent millions", chez Liana Lévi (prix Michel-Lebrun), puis fait jouer quelques pièces de théâtre, notamment "Grand, beau, fort, avec des yeux noirs brûlants...", en 2008 à Avignon.
Il se consacre en 2002 à l'écriture de "Le club des incorrigibles optimistes" qui lui demandera six ans de travail. Paru à la rentrée littéraire 2009, le roman a été salué par la critique unanime et a trouvé un large public. Il a été couronné par le Prix Goncourt des lycéens le 9 novembre 2009 et par le Prix 2010 des lecteurs de Notre Temps.
Renouant avec le souffle éminemment romanesque du Club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia évoque dans le détail la vie épique de Joseph Kaplan dans son second roman "La vie rêvée d'Ernesto G." dont il est lauréat du Prix du Roman Chapitre 2012.
En 2016, il publie "La Valse des arbres et du ciel" et l'année suivante, "De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles".

Date première édition: août 2016

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 30 mars 2018



Marie-Claire
Appréciation de lecture
La Valse des arbres et du ciel
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 03 avril 2018
Pour ceux qui aiment la peinture et la vie des artistes.

La description des toiles est vraiment impressionnante, quant aux personnages, l'auteur donne d'eux une image très différente de celle admise jusqu'ici : le docteur Gachet, célèbre mécène devient un petit-bourgeois antipathique et sans scrupules, et il imagine une histoire d'amour plausible entre sa fille et Van Gogh qui ne se serait pas suicidé. Pour cela, Michel Guenassia s'appuie sur de nouvelles découvertes des spécialistes du peintre.

J'ai moins aimé l'idée d'insérer des articles de journaux ; certes ils replacent le roman dans son contexte historique mais cela alourdit le récit qui peut être lu et compris sans cela.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :