Va et poste une sentinelle - LEE Harper

Couverture Va et poste une sentinelle

Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père, Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle croit s’être affranchie en partant vivre à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit…
 
Chronique douce-amère de l’adieu à l’enfance, entre tendresse et férocité, espoir et désenchantement, révolte et révélations, Va et poste une sentinelle est le deuxième roman de l’auteur de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur mais fut écrit avant son livre culte, prix Pulitzer en 1961. Si sa publication constitue aujourd’hui un événement majeur, ce n’est pas seulement parce qu’il aura fallu attendre plus d’un demi siècle pour connaître son existence, ni parce qu’il a d’ores et déjà battu tous les records de ventes (plus d’1,1 million d’exemplaires en une semaine lors de sa parution aux États-Unis), mais aussi, et surtout, parce qu’il s’agit d’un grand livre, puissant, émouvant, dérangeant : un troublant miroir tendu à un monde qui, malgré le passage du temps, nous parle toujours du nôtre.

Biographie de l'auteur

Nelle Lee, dite Harper Lee (1926 - 2016 Alabama), est une romancière américaine connue pour son roman To Kill a Mockingbird, (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur) prix Pulitzer en 1961.

Date première édition: octobre 2015

Editeur: Grasset

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 03 mars 2016



Marinette
Appréciation de lecture
Va et poste une sentinelle
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 13 mars 2016
J'ai aimé "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", j'ai , d'une certaine façon , préféré "va et poste une sentinelle".
Pourquoi, parce que le sujet est moins convenu, que la vision du monde au travers des yeux d'une enfant, dont le père est idéalisé et quasi idéal, dans l'Amerique des années 30.
Là, le roman pose des questions. On se demande comment et pourquoi, un avocat, Atticus, le père qui a élevé seul ses 2 enfants, qui a défendu un noir accusé à tort d'avoir violé une blanche, se retrouve à côtoyer des hommes proches du Ku Kux klan.
J'ai aimé la description de cette rupture douloureuse avec les piliers du passé, comment l'héroïne acheve de se détacher de l'enfance et des modèles qui l'ont construite, et qui reflètent aujourd'hui des positions aux antipodes de ce qu'elle est devenue.

Par ailleurs, même s'il n'y a pas d'explications au racisme ambiant de cette petite ville, l'Amerique d'aujourd'hui ne me semble pas si éloignée de cette petite ville d'Alabama, et des années 50, quant aux positions vis à vis du racisme.
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Va et poste une sentinelle
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 03 mars 2016
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, publié en 1960 est un livre culte,
il parle de l'Amérique, les états du sud ,dans les années 30

Va et poste une sentinelle vient d'être publié,
il a été écrit dans les années 50 et évoque cette période des États-Unis. Il a donc été écrit avant l'immense succès d'Harper Lee mais il raconte la suite de cette merveilleuse histoire dans laquelle Atticus , le père de Scout, avocat intègre, défend un Noir injustement accusé du viol d'une Blanche. L'histoire est racontée du point de vue de l'enfant qui porte un regard naïf et corrosif sur les gens et les mœurs de cette petite ville du Sud.

Vingt ans ont passé et Jean-Louise Finch, « Scout » revient à Maycombe, en Alabama , la petite ville de son enfance. Elle vit à New-York, est indépendante et se réjouit de retrouver son père vieillissant. Elle retrouve sa tante, son ami d'enfance et tous ceux qui sont restés là, sans avoir vraiment évolué....

Mais elle découvre que son héros de père n'est pas celui qu'elle croyait et son monde s'écroule ...
C'est un roman moins lisse et beaucoup plus dérangeant ; le lecteur retrouve avec bonheur l'humour du premier roman mais reste avec de nombreuses questions …..

A lire après avoir savouré Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :