Train de nuit pour Lisbonne - MERCIER Pascal

Couverture Train de nuit pour Lisbonne

Une femme penchée sur le parapet d'un pont. un matin à Berne, sous une pluie battante. Le livre, découvert par hasard, d'un poète portugais. Amadeu de Prado. Ces deux rencontres bouleversent la vie du sage et très érudit professeur Raimond Gregorius. Au milieu d'un cours de latin, soudain il se lève et s'en va. Il prend le premier train de nuit pour Lisbonne, tournant le dos à son existence anti-poétique et sans savoir ce que vont lui révéler la beauté étrangère de Lisbonne et le livre d'Amadeu. Fasciné par les profondeurs que ce texte lui ouvre sur l'amour, l'amitié, le courage et la mort. il veut savoir qui était Amadeu de Prado : un médecin de génie, poète, militant engagé dans la Résistance contre la dictature de Salazar - un orfèvre des mots, un maître à penser, un explorateur de la vie à la manière des anciens navigateurs portugais. L'enquête menée par Gregorius l'entraîne dans une ronde de personnages fortement dessinés qui ont connu Amadeu. Leurs témoignages convergent vers cet homme et cernent en même temps la personnalité de Gregorius : " coupable " d'avoir trop peu osé. Un grand roman européen qui sonde les multiples territoires de l'âme et de la conscience de soi.

Biographie de l'auteur

Pascal Mercier est né en 1944 en Suisse.

Date première édition: août 2006

Editeur: Maren Sell

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 20 février 2009



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Train de nuit pour Lisbonne
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 01 décembre 2010
Résumé :
Gregorius, un professeur de langues anciennes, sauve une jeune femme, elle est portugaise. Ebloui par cette femme et cette langue, il va dans une librairie portugaise et trouve un livre qui, dès les premiers mots, le fascine. Il décide brutalement de tout quitter pour aller à la rencontre d’Amadeu de Prado. Il est mort mais il va rencontrer peu à peu ceux qui l’ont aimé et haï : sa sœur Adriana, son ami Okelly, son amie Maria João, il va connaître l’évènement qui a fait basculer sa vie, le rôle qu’il a joué dans la résistance et son secret …

Ce livre est très intéressant car le lecteur suit deux histoires, deux vies. Au fur et à mesure que le professeur va déchiffrer le livre en portugais, il va déchiffrer sa propre vie. C’est que le médecin poète Amadeu pose de vraies questions sur la vie, le bien, le vrai …et remet en cause des certitudes. Le professeur va regarder et juger sa vie à l’aune de l’autre vie. Le livre est très bien écrit mais c’est un roman centré sur la pensée, la réflexion. C’est une sorte de roman d’apprentissage à rebours. L’homme mûr et sage va se (re)trouver, lui, le vivant grâce au miroir de l’autre, le mort.’

Extrait « S’il est vrai que nous ne pouvons vivre qu’une seule partie de ce qui est en nous, qu’advient-il du reste ? »

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :