Tous, sauf moi - MELANDRI Francesca

Couverture Tous, sauf moi

2010, Rome. Ilaria, la quarantaine, trouve sur le seuil de sa porte un jeune Ethiopien qui dit être à la recherche de son grand-père, Attilio Profeti. Or c'est le père d'Ilaria. A quatre-vingt-quinze ans, le patriarche de la famille Profeti est un homme à qui la chance a toujours souri : deux mariages, quatre enfants, une réussite sociale éclatante. Troublée par sa rencontre avec ce migrant qui déclare être son neveu, Ilaria commence à creuser dans le passé de son père. A travers l'enquête d'Ilaria qui découvre un à un les secrets sur la jeunesse de son père, Francesca Melandri met en lumière tout un pan occulté de l'histoire italienne : la conquête et la colonisation de l'Ethiopie par les chemises noires de Mussolini, de 1936 à 1941 - la violence, les massacres, le sort tragique des populations et, parfois, les liens qu'elles tissent avec certains colons italiens, comme le fut Attilio Profeti. Dans ce roman historique où l'intime se mêle au collectif, Francesca Melandri apporte un éclairage nouveau sur l'Italie actuelle et celle des années Berlusconi, dans ses rapports complexes avec la période fasciste. Naviguant habilement d'une époque à l'autre, l'auteur nous fait partager l'épopée d'une famille sur trois générations et révèle de façon bouleversante les traces laissées par la colonisation dans nos sociétés contemporaines.

Biographie de l'auteur

Francesca Melandri, née en 1964, est une écrivaine, scénariste et documentariste italienne.
Elle commence sa carrière comme scénariste notamment pour des films de Cristina Comencini, Lamberto Bava, et Maurizio Zaccaro mais principalement pour la télévision italienne en participant à l'écriture de diverses séries.
Elle est également l'auteure d'un documentaire, intitulé "Vera" (2010), sur le témoignage d'une Croate juive, survivante des camps d'extermination, qui a été présenté dans de nombreux festivals partout dans le monde.
En 2010, elle publie son premier roman, "Eva dort" ("Eva dorme"), qui la fait connaître sur la scène littéraire italienne. Plébiscité en Italie, il a obtenu plusieurs récompenses importantes, dont le prix du lecteur du magazine "Elle" et le Prix Littératures Européennes Cognac - Prix des Lecteurs 2013.
Elle obtient le prix Rapallo-Carige ainsi que le prix Stresa en 2012 pour son deuxième roman, "Plus haut que la mer" ("Più alto del mare"), également retenu dans la sélection finale du prix Campiello.
"Tous, sauf moi" ("Sangue giusto", 2017) est son troisième roman.
Elle est la sœur de Giovanna Melandri (1962), femme politique, Ministre de la jeunesse et du sport dans le deuxième gouvernement de Romano Prodi.

Date première édition: mars 2019

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 17 octobre 2019



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :