Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - DUBOIS Jean-Paul
Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.
Retour en arrière: Hansen est superintendant a L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit.
Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert, les méandres d'un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.
Histoire d'une vie, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon est l'un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu'animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l'égard de toutes les formes d'injustice.
Biographie de l'auteur
Jean-Paul Dubois, né en 1950, est un écrivain français.
Il a suivi des études de sociologie. Journaliste, il commence par écrire des chroniques sportives dans "Sud-Ouest". Après la justice et le cinéma au "Matin de Paris", il devient grand reporter en 1984 pour le "Nouvel Observateur".
Il a écrit pour le "Nouvel Observateur" une série d'articles sur les États-Unis dont une sélection a été publiée dans deux recueils aux Éditions de l'Olivier: "L'Amérique m'inquiète" (1996) et "Jusque-là tout allait bien en Amérique" (2002).
Écrivain, Jean-Paul Dubois a publié de nombreux romans.
"Kennedy et moi" (1996) est son premier roman à avoir fait l'objet d'une adaptation au cinéma, réalisé par Sam Karmann en 1999. Le film "La nouvelle vie de Paul Sneijder" (2016) est l'adaptation du roman "Le cas Sneijder" (2011) et "Le fils de Jean" (2016) est inspiré du roman "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi" (1999).
Il a obtenu le Grand prix de l'Humour noir 1991 pour "Vous aurez de mes nouvelles", le prix France Télévisions 1996 pour "Kennedy et moi" (Le Seuil, 1996), le prix Femina 2004 et le prix du roman Fnac 2004 pour "Une vie française" (Éditions de l'Olivier, 2004), le Prix Alexandre-Vialatte 2012 pour "Le cas Sneijder" (2011).
Le 4 novembre 2019, Jean-Paul Dubois obtient le prix Goncourt avec son livre, "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon".
Jean-Paul Dubois vit à Toulouse.
Date première édition: août 2019
Editeur: Olivier
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 6.80 / 10 (5 notes)
Enregistré le: 11 septembre 2020

Appréciation : 6 / 10
Commentaire #4 du : 22 décembre 2020

Appréciation : 7 / 10
Commentaire #3 du : 11 novembre 2020

Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 10 novembre 2020

Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 13 septembre 2020
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #5 du : 14 janvier 2021