Today we live - PIROTTE Emmanuelle

Couverture Today we live

Décembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d’exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie.
Aucun personnage de ce roman palpitant n est blanc ou noir. La guerre s écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.

Biographie de l'auteur

Emmanuelle Pirotte est une scénariste belge. Son premier roman, Today we live "La petite fille et le SS" (prix Edmée de La Rochefoucauld 2016 et prix Historia 2016), est déjà traduit en dix langues.


Date première édition: septembre 2015

Editeur: Cherche midi

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 novembre 2016



MB
Appréciation de lecture
Today we live
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 09 décembre 2016
Ouvrage déconcertant, écriture suggérant une adaptation cinématographique ? situations extrêmes...humanité ni noire, ni blanche

Mathias l'infiltré est-il cet homme auquel pense un gradé allemand ?
"je veux créer une nouvelle race de guerrier. Une nouvelle espèce d'aventurier de la guerre. Un être complet, inspiré et intelligent, intuitif et organisé, un homme qui peut surgir de l'eau et tomber du ciel, un homme capable de se fondre dans la foule d'une ville ennemie, de se dissoudre en elle...Un homme capable de devenir l'ennemi."

Renée (Rebecca) la petite fille juive le rencontre le jour où il décide de ne pas la tuer et une relation extra-ordinaire s'installe entre eux.

On ne nous épargne pas les descriptions de violences
l'officier SS :
"mais les cris et les corps qui s'effondrent sous les balles après s'être chié dessus le lassent tout autant ;... une seule chose a encore la capacité de le surprendre, de faire vibrer en lui une corde, de lui arracher une seconde d'émotion. ..."

"cette facilité avec laquelle il peut faire advenir la mort."

"ou maintenir la vie."

"clic : lumière"
"clic : ténèbres"
"clic"
"allez, va pour les cancrelats en vie"

Lecture utile

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :