The Hate U Give - La haine qu'on donne - THOMAS Angie Thomas

Couverture The Hate U Give - La haine qu'on donneUn roman coup de poing sur la question universelle du racisme et des violences policières !
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

Biographie de l'auteur

Angie Thomas, née aux Etats-Unis en 1988, est une auteure pour la jeunesse.
Elle vit avec ses parents dans la banlieue, à Georgetown. Elle est témoin d'une fusillade à l'âge de six ans.
Angie Thomas est titulaire d'un B.F.A. en écriture créative de la Belhaven University à Jackson, Mississippi.
Attirée très tôt par la littérature, elle écrit une nouvelle intitulée "The Hate U Give" en 2009 après la mort d'Oscar Grant, un jeune noir tué par la police. En 2015 elle est secrétaire d'un évêque et en même temps qu'elle travaille elle reprend sa nouvelle pour en faire un roman pour la jeunesse.
Alors que ses précédents essais pour se faire éditer ont toujours été un échec, cette fois elle soumet son roman à une organisation à but non-lucratif We Need Diverse Books qui récompense son travail et le dote d'un prix. Son roman est édité par HarperCollins en 2017.
Il a été finaliste du National Book Award et récompensé par les prestigieux Printz Honor 2018 et William C. Morris Award 2018. Il figure au premier rang sur la liste des best-sellers du New York Times pour la littérature jeune adulte.
Il a été adapté au cinéma en 2018, réalise par George Tillman Jr., avec Amandla Stenberg dans le rôle de Starr Carter.
Depuis que son livre est sorti, Angie Thomas multiplie les rencontres avec ses lecteurs. Elle intervient dans des écoles, aux États-Unis et à l’étranger, de visu ou par Skype.
En 2019 elle publie son deuxième roman, "Parée pour percer" ("On the Come Up").
Angie Thomas vit à Jackson, Mississippi.

Date première édition: avril 2018

Editeur: Nathan

Genre: Roman jeunesse

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 23 janvier 2020



Marinette
Appréciation de lecture
The Hate U Give - La haine qu'on donne
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 24 janvier 2020
C'est un récit sur le racisme ordinaire qui sévit et persiste encore aux États Unis à l'heure actuelle.

Pour moi, c'est un roman destiné à la jeunesse, Starr la narratrice est une ado qui assiste à la mort par un policier de son meilleur ami, dans le quartier où elle a grandi. Afro-américaine, elle vit dans une sorte de ghetto, mais fréquente un lycée de "blancs" et a un petit copain blanc. C'est l'histoire d'une jeune fille, mal à l'aise, mais qui, à l'issue de ce tragique événement, va tenter de surmonter son chagrin, canaliser sa haine et s'engager.

Une citation :
" Lorsqu'elle a eu 12 ans, les parents de Starr l'ont informée sur la sexualité -et sur la conduite à tenir en cas d'interpellation par la police. "Laisse tes mains visibles", lui a conseillé son père ."Ne fais aucun mouvement brusque". On ne peut être que troublé d'apprendre qu'à l'intérieur du kit de bon Parent d'un enfant noir en Amérique figure le fait de l'instruire sur les choses à faire et à ne pas faire en cas de confrontation avec les représentants de la loi"

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :