Le Testament Donadieu - SIMENON Georges

Couverture Le Testament DonadieuPhilippe Dargens, fils d'un élégant aventurier, directeur de cinéma, a réussi à s'introduire dans une famille d'armateurs de La Rochelle, les Donadieu.
Pour faire fortune, il ne recule devant rien : il fait la conquête de sa belle-mère qu'un testament éloignait des affaires, il écarte ses beaux-frères...
Il trahit peu à peu tous les idéaux de sa jeunesse et utilise son entourage pour satisfaire ses ambitions.

Biographie de l'auteur

Georges Joseph Christian Simenon (1903-1989) est un écrivain belge francophone.
Il est le premier fils de Désiré Simenon, comptable dans un bureau d’assurances et d’Henriette Brüll, employée dans le magasin "L'Innovation". En juin 1918, il quitte ses études chez les jésuites et amené de bonne heure à gagner sa vie, il est contraint d'exercer divers métiers. Un temps reporter à "La Gazette de Liège", il circule volontiers de par le monde, séjournant notamment à Paris. Simenon rédige son premier roman "Au pont des Arches", publié en 1921 sous son pseudonyme de journaliste, Georges Sim.
À la fin de l'année 1922, Georges Simenon quitte la Belgique pour s'établir en France, à Paris (plus tard en province), et commence une production littéraire abondante. "Le roman d'une dactylo", publié sous le pseudonyme de Jean du Perry en 1924, est un véritable succès populaire. En 1930, toute première apparition du commissaire Maigret dans l'œuvre de Simenon, début d'un roman-feuilleton, "La Maison de l'inquiétude", signé Georges Sim, puis il crée "le personnage de Maigret" qui le rendit universellement célèbre.
Simenon était un auteur d’une extrême prolixité : on lui doit 192 romans, 158 nouvelles, diverses œuvres autobiographiques et plusieurs articles et reportages publiés sous son propre nom et 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes.
Les tirages cumulés de ses livres atteignent 550 millions d’exemplaires. Georges Simenon est, selon l'Annuaire Statistique de l'UNESCO de 1989, le dix-huitième auteur toutes nationalités confondues, le quatrième auteur de langue française, et l'auteur belge le plus traduit dans le monde.
En gravissant les marches de l'Académie royale de Belgique en 1952, il donna au genre policier ses lettres de noblesse. Il a été choisi comme un des Cents Wallons du siècle, par l'Institut Jules Destrée, en 1995.
Georges Simenon a été marié en premières noces avec Régine "Tigy" Renchon (1900-1985) de 1923 à 1949 dont il a un fils Marc (1939-1999). Il est aussi père de Jean (dit Johny, 1949), Marie-Georges (dite Marie-Jo, 1953-1978) et Pierre (1959), nés de son deuxième mariage (1950-1964) avec Denyse Ouimet (1920-1995).

Date première édition: février 1936

Editeur: Folio

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 mars 2020



Michel G.
Appréciation de lecture
Le Testament Donadieu
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 17 mars 2020
Chères Confinées, Chers Confinés
A part la télé et l'apéro comment occuper nos longues journées de claustration ? Eh bien peut-être en lisant, tout simplement; mais que lire ?
Georges Simenon, pardi ! Des centaines d'ouvrages s'offrent à vous..
Le Testament Donadieu est l'un d'eux (1937).
Comment Philippe, mal intégré au sein de la famille Donadieu va-t-il parvenir à satisfaire son insatiable ambition et à assouvir sa vengeance ?
Un roman assez (c'est à dire trop) long, qui décrit bien une certaine société des années 30 du côté de La Rochelle et de St Raphaël. Dommage que certains points restent en suspens une fois le livre terminé. Mais une lecture assez plaisante, un style sympa au charme un peu désuet.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :