Sucre noir - BONNEFOY Miguel

Couverture Sucre noirDans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor disparu vient bouleverser l'existence de la famille Otero. A la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l'héritière de la plantation de cannes à sucre, qui rêve à d'autres horizons. Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. Dans ce roman envoûtant, sensuel, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l'un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse, le tableau émouvant d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

Biographie de l’auteur :
Miguel Bonnefoy est né en 1986.  Professeur de français et écrivain vénézuélien, Miguel Bonnefoy est le fils d'un romancier chilien et d'une diplomate vénézuélienne.
Il a remporté le prix du Jeune Écrivain, en 2013, grâce à une nouvelle intitulée "Icare".
"Le voyage d'Octavio", son premier roman, fut finaliste du Prix Goncourt du premier roman, Prix Edmée de la Rochefoucauld, Prix L’Ile aux Livres, Prix Fénéon, Prix de la Vocation 2015 et Mention Spéciale du Jury au Prix des Cinq Continents. En 2016, il a publié Jungle aux éditions Paulsen.
Il s’occupe de la production d’événements culturels pour la mairie de Caracas. Il est également professeur de français à l’Alliance française et organisateur des forums cinématographiques de la Foire du livre, place des Musées.
Voir son site web : https://miguelbonnefoy.fr

Date première édition: août 2017

Editeur: Rivages

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 15 janvier 2018



Gislaine
Appréciation de lecture
Sucre noir
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 15 janvier 2018
Un trésor perdu lors d’un naufrage au 17e siècle et voici l’imagination qui s’emballe.

Un roman très sud-américain, genre réalisme magique (comme 100 ans de solitude) qui nous emmène aux Caraïbes.
Un conte entre pièces d’or introuvables, canne à sucre et rhum qui raconte l’avidité de l’homme.
Miguel Bonnefoy ferait-il un parallèle entre l’exploitation pétrolière au Venezuela (son pays d’origine) et la culture de la canne à sucre pour la fabrication du rhum ?
L'homme est-il capable d'aller jusqu'à sa perte ?

Extrait :
Il parla de son destin, de sa passion, rappelant qu'il était un chercheur d'or et que, comme tout chercheur d'or, il ne serait un homme que lorsqu'il aurait sorti un trésor du fond de la terre. Serena le fixa longtemps, sans ciller et lui répondit avec une sagesse orgueilleuse qui n'était pas de son âge :
- Imbécile. Tu seras un homme quand tu sortiras un trésor du fond de mes yeux.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :