Sublime Royaume - GYASI Yaa

Couverture Sublime RoyaumeGifty, américaine d’origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même
et reste enfermée dans sa chambre. Au fil de souvenirs d’enfance émouvants,
Gifty s’interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. Sublime Royaume raconte les difficultés d’avoir une peau noire en Amérique et le choc des générations au sein d’une famille issue de l’immigration.
Un deuxième roman qui confirme l’immense talent de Yaa Gyasi dont la plume si subtile prend toujours une force incroyable.

Biographie de l'auteur

Yaa Gyasi, née en 1989 au Ghana, est une romancière américaine d’origine ghanéenne.
Elle quitte le Ghana pour les États-Unis à deux ans quand son père se lance dans un doctorat en langue française à l'Université d'État de l'Ohio puis devient professeur de littérature. Sa mère est infirmière. Sa famille déménage ensuite dans l'Illinois et le Tennessee avant de se fixer à Huntsville, dans l'Alabama.
En 2009, elle passe l'été au Ghana. Ce voyage est le point de départ de l'écriture de son premier roman. Quatre ans plus tard, elle est diplômée d’un Bachelor of Arts en anglais de l’Université de Stanford.
Elle dispose également d'une première version du roman. Elle décroche un emploi dans une start-up, en Californie. Au bout de quelques mois, elle quitte ce travail qui ne lui laisse pas de temps pour écrire et a l'opportunité de pouvoir intégrer pour deux ans le Iowa Writers' Workshop, l’atelier d'écriture bien connu de l’Université de l’Iowa, lui permettant de finaliser ce premier ouvrage. Elle est titulaire d’un Master of Fine Arts obtenu au Iowa Writers' Workshop.
Sorti en juin 2016, "No home" (Homegoing) est salué par la critique américaine. Et la National Book Foundation distingue Yaa Gyasi en septembre 2016 dans sa liste annuelle des cinq jeunes auteurs les plus remarquables.
Yaa Gyasi vit à Berkeley, en Californie, depuis 2016.

Date première édition: août 2020

Editeur: Calmann-Lévy

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 26 avril 2021



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Sublime Royaume
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 27 avril 2021
Une mère très croyante et une fille scientifique que tout oppose en apparence.
Pour moi, c’est surtout un livre sur la difficulté de communiquer au sein de la famille
entre la mère, la fille et son frère aussi.C’est aussi un livre sur le déracinement qui trouble les certitudes et remet en question les valeurs transmises .
J’ai moins aimé que le précédent roman No Home car les passages, les questions concernant la religion m’ont paru trop longs ,trop répétitifs.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :