En souvenir d'André - WINCKLER Martin

Couverture En souvenir d'André

Le narrateur a été l'un des premiers médecins, dans un pays européen non précisé, à assister les personnes qui demandaient à mourir – clandestinement d'abord, puis plus ouvertement, à mesure qu'une certaine tolérance s'installait et que les lois s'adaptaient à la situation. Après avoir maîtrisé les techniques qui permettent aux hommes et aux femmes de quitter la vie sans souffrance et sans angoisse, il a découvert, au gré de son histoire personnelle, que cette assistance technique ne suffisait pas. Que l'accompagnement d'une personne qui a décidé de mettre fin à ses jours passe par une démarche personnelle plus profonde. Et que cet accompagnement, d'autres que les médecins peuvent l'assurer. Au moment où lui-même se retrouve en fin d'évolution d'une maladie mortelle, le narrateur raconte son histoire – et livre pour la première fois son secret – à un interlocuteur invisible et silencieux, choisi pour des raisons qui seront révélées à la toute fin du récit.

Biographie de l’auteur

Marc Zaffran (né en 1955 à Alger) est un médecin français, connu sous l'unique pseudonyme de Martin Winckler, comme romancier et essayiste. Évoquant souvent la situation du système médical français, il est également critique de séries télévisées.
Rentré en France avec ses parents en 1963, il a tôt le goût de la lecture et de l'écriture. Diplomé de la faculté de médecine de Tours, il exerce dans un cabinet médical de campagne de 1983 à 1993.
En 1984, il publie ses premières nouvelles sous le pseudonyme de Martin Winckler, choisi en hommage à Georges Perec : Gaspard Winckler est un personnage de La Vie mode d'emploi. Son premier roman La Vacation est publié en 1989 et introduit le personnage du docteur Bruno Sachs qui devient célèbre avec le roman suivant La Maladie de Sachs, porté à l'écran sous ce titre par Rosalinde et Michel Deville (1999) et interprété par Albert Dupontel.
En 1993, il quitte son exercice de médecin de campagne, devient traducteur et écrivain à temps plein tout en continuant à exercer la médecine à temps partiel dans un hôpital de province. De septembre 2002 à juillet 2003, il a préparé et lu chaque matin Odyssée, une chronique sur France Inter, où il exprima franchement ses idées sur la médecine en France et la façon dont les séries télévisées sont diffusées par les chaînes françaises. (Source Wikipédia)

Date première édition: octobre 2012

Editeur: POL

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 mars 2013



Ingrid
Appréciation de lecture
En souvenir d'André
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 03 avril 2013
Roman "autobiographique" ??? On peut se poser la question. Le roman est sans aucun doute servi par l'expérience....
Un médecin aide ses patients (d'anciens soignants pour la plupart) à mourir lorsque le corps est épuisé et que l'espoir est vain.
Mais ce médecin apaise avant tout les douleurs du corps et de l'âme. Il permet à chacun de mettre des mots sur son histoire, en les visitant plusieurs fois et en les écoutant. Il consigne ensuite ces petits "bouts de vies" dans un cahier, qui met en lumière la singularité de chacune de ces rencontres.
Poignant mais sans mélo, ce livre nous entraîne forcément vers un questionnement et une réflexion intime autour de la mort par assistance médicalisée...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :