Les simples prétextes du bonheur - TAJADOD Nahal

Couverture Les simples prétextes du bonheur

« Maintenant elle sait que le bonheur est vagabond, fait de tout petits instants, provoqué, peut-être, par des inconnus. » Cécile Renan est une femme singulière. Elle est riche et spendide. Mais cette bonne fortune s’accompagne d’un frisson secret et tenace. Elle a peur de tout perdre, de se perdre, de traverser la vie tout en marchant à côté d'elle-même. Un jour, elle pousse la porte d’une épicerie iranienne à Paris. Que cherche-t-elle ? Elle l’ignore. Mais elle se lie avec le patron et sa famille délurée, fantasque, qui n'ont rien à lui refuser. Ils bouleversent la vie de Cécile et se laissent éblouir par elle.

Nahal Tajadod nous plonge dans un univers loufoque, oriental, où une femme française, se faufilant entre deux mondes, part à sa propre reconquête.

Biographie de l'auteur

Nahal Tajadod est née à Téhéran. Elle a écrit  une superbe biographie de Roumi, et deux romans, Passeport à l’iranienne (2007) et Debout sur la terre (2010), publiés aux éditions JC Lattès. Le dernier, Elle joue, est inspiré de la vie de l’actrice iranienne Golshifteh Farahani. En 2016, elle publie Les simples prétextes du bonheur salué par la critique. Elle est l'épouse de Jean-Claude Carrière.

Date première édition: août 2016

Editeur: JC Lattès

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 12 avril 2017



pomah
Appréciation de lecture
Les simples prétextes du bonheur
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 02 juin 2017
l'écrivaine née à TEHERAN nous berce dans la société et les mœurs iraniens et c'est à travers les personnages, leur vie de tous les jours que nous découvrons cet univers tout en couleurs, en saveurs, en odeurs, en simplicité.

c'est amusant, plein d'humour, les personnages parlent et dansent en même temps, le bonheur est dans leurs yeux, leurs veines, toutes les situations difficiles ont une solution -

l’héroïne, CECILE se sentira alors sereine au fur et à mesure de son immersion dans sa nouvelle famille, même si elle reste fragile, elle avancera dans sa vie. CECILE se réveillera....

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :