Le Silence de la mule - BORDES Gilbert

Couverture Le Silence de la muleSourde et muette de naissance, on la considère comme une bête dont on peut abuser; domestique, elle vit avec un fils qu’elle a eu à dix-sept ans au domaine de l’Étanchade; infirme, ne sachant ni lire ni écrire, celle qu’on appelle la Mule ne dénoncera jamais personne… C’est après la dernière guerre qu’Antoine Rolandier vient la trouver. Fils d’une famille de riches meuniers de la vallée de Bar, il n’a qu’une idée: retrouver les sacs d’or que son père, disparu lors de l’incendie de son moulin en 1926, a très certainement cachés et qui demeurent quelque part sous les ruines. Or, une seule personne peut le conduire à ce trésor: la Mule, qui, tout enfant, ne quittait pas le vieux Paul Rolandier d’un pas. Pour mener la jeune femme à révéler la cachette de l’or, Antoine décide de lui apprendre à lire et à écrire, et peu à peu réveille son intelligence et sa mémoire. À force d’attention et d’affection, il l’aidera à retrouver sa dignité de femme…

Biographie de l’auteur

Né en 1948 à Orliac-de-Bar, en Corrèze, Gilbert Bordes a d'abord été instituteur puis journaliste avant de se consacrer à l'écriture et à la lutherie. Romancier des situations contemporaines, avec notamment La nuit des hulottes (1990, Prix RTL grand public), il s'est aussi révélé un grand romancier de l'Histoire avec Le porteur de destins (1992, prix Maison de la Presse), Lydia de Malemort (2000), La peste noire (2007), La maison des Houches (2010). Plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées pour la télévision.

Date première édition: avril 2001

Editeur: Pocket

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 12 février 2014



Geneviève
Appréciation de lecture
Le Silence de la mule
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 14 février 2014
Ce roman de terroir très bien écrit se lit avec plaisir ;tout y est le suspense ,l ' amour ,l ' amitié ,la vengeance ,les secrets ,de ce petit village de Corrèze et en particulier la famille Rolandier ,meuniers depuis des générations et aussi la vie et le rôle que joue Jeanne sourde et muette dite "la mule"

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :