Le Seigneur vous le rendra - BINEBINE Mahi

Couverture Le Seigneur vous le rendraUn bébé est empêché de grandir, un enfant est privé d’éducation, de liberté, il ne pourra devenir un individu capable de réfléchir et de se développer, d’agir en être libre. Surnommé « P’tit pain », il va traverser des années noires où, dans sa position passive de mendiant, il peut observer les agissements des adultes, leur violence, leur corruption. Tout est dit ici dans la litote, mettant en relief les beautés d'âmes apparemment détruites, les corps saccagés, les visages noyés dans l’alcool et la maladie. L’enfant grandit néanmoins grâce au miracle de la vie, toujours imprévisible, et se défait de ses liens que l’on pourrait nommer ignorance, peur, sujétion. Libéré, il devient autonome et conscient. Pourra-t-il revoir un jour sa mère qui a pratiqué envers lui le non-amour jusqu’à l’abjection ?
Dans ce roman noir s’il en est, mais imprégné d'une folle espérance, d’une foi exacerbée dans les capacités de rémission de l’homme, Mahi Binebine utilise le ton du conte picaresque et philosophique pour réduire la part tragique, toujours présente, dans ces pages déchargées de la noirceur absolue par la permanence de l’humour, du sourire derrière les larmes retenues.

Biographie de l'auteur

Mahi Binebine est né en 1959 à Maroc. Il s'installe à Paris en 1980 pour y poursuivre ses études de mathématiques qu'il enseigne pendant huit ans.
Puis il se consacre à l'écriture et à la peinture. Il écrit plusieurs romans traduits en une dizaine de langues.
Il habite à New York de 1994 à 1999. Ses peintures font partie de la collection permanente du musée Solomon R. Guggenheim de New York.
En 2002, Mahi Binebine s'établi à Marrakech où il collabore avec le peintre Miguel Garanda.

Date première édition: février 2013

Editeur: Fayard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 14 avril 2020



Gislaine
Appréciation de lecture
Le Seigneur vous le rendra
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 14 avril 2020
Voici une histoire bouleversante racontée avec sensibilité et espoir.

A Marrakech sur la Grand Place, les laissés pour compte de la société essaient de récolter quelques dirhams pour subsister.
Le personnage principal est un bébé, que sa mère empêche de grandir, afin de le louer à des mendiantes. Ce commerce est rentable et permet de nourrir la famille, mais inévitablement l'enfant grandit ...

Cette fable décrit avec malice l'histoire de P’tit pain qui s’affirmera physiquement et intellectuellement, grâce à l'amour et la littérature.
L'humour et la délicatesse permettent de toucher le lecteur sans l'accabler.

Une belle découverte !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :