De sang-froid - CAPOTE Truman

Couverture De sang-froid

Il était midi au coeur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d'entre eux ne s'arrêtait pour les auto-stoppeurs... Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l'argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert.

Biographie de l'auteur
Truman Capote (1924-1984), de son vrai nom Truman Persons, est un écrivain américain, auteur de romans, nouvelles, reportages, portraits, récits de voyages et souvenirs d'enfance. Lorsqu'il a dix ans sa mère, divorcée, se remarie avec un colonel espagnol, Joseph Garcia Capote, qui élève l'enfant et lui donne son nom. La famille Capote vit à New-York où le jeune Truman a une enfance heureuse, malgré l'alcoolisme de sa mère. Il a pour amie Harper Lee.
Il est homosexuel mais se lie d'amitié avec de nombreuses femmes. A dix-neuf ans il retourne en Alabama et commence à écrire. Puis il s'installe à New-York où il exerce des petits métiers avant d'être publié. Son premier roman, "Les domaines hantés", parait en 1948.
En 1949, il part pour l'Europe et fait un long séjour en Italie. De retour en Amérique, il vit de nombreuses années avec Jack Dunphy.
En 1958, il publie "Petit déjeuner chez Tiffany", bref roman qui connaît un grand succès.
Truman Capote découvre dans le New York Times du 16 novembre 1959 un fait divers qui le passionne : un quadruple meurtre frappant une famille de fermiers du Kansas. Il pense qu'il peut traiter ce fait divers sanglant sous une nouvelle forme littéraire et en faire un « roman de non-fiction ». De cette expérience naît un livre intitulé "De sang-froid", publié en 1966. Ce dernier obtient un succès considérable.
Il meurt torturé et alcoolique. Il a légué sa fortune à son compagnon ainsi qu'à une fondation destinée à repérer et aider les jeunes écrivains.

Date première édition: février 1966

Editeur: Folio

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 12 janvier 2017



Michel G.
Appréciation de lecture
De sang-froid
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 13 janvier 2017
Publié en 1966 ce roman (vous avez dit roman ?) est considéré comme le chef d'oeuvre de Truman Capote qui ensuite sombrera dans une grave dépression et l'alcool.
Ouvrage singulier, sans aucun suspense si ce n'est le sort qui sera réservé au final aux deux assassins, héros (sic) de l'histoire.
Dès le début le lecteur connaît les auteurs de ces odieux meurtres accomplis de "sang froid" par des hommes aux caractères inquiétants mais fort bien décortiqués par Capote.
Capote a enquêté personnellement pendant plusieurs années sur ce fait divers sordide et l'on suit avec intérêt la fuite des assassins, la vie perturbée des habitants du village où les crimes ont été perpétrés et l'enquête des policiers.
Mais 500 pages quand même !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :