Une saison à Longbourn - BAKER Jo

Couverture Une saison à LongbournSur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier. À l étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l'étage, relève d'eux seuls... Une histoire d amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.

Biographie de l'auteur

Jo Baker est née en 1973 dans le Lancashire. Une saison à Longbourn est son quatrième roman, le premier publié en France. Elle vit aujourd hui à Lancaster.

Date première édition: février 2015

Editeur: De la loupe

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 19 juin 2017



MB
Appréciation de lecture
Une saison à Longbourn
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 26 juin 2017
A partir d"'Orgueil et préjugés" de J. Austen, l'auteur s'attache à la vie des domestiques de la famille Bennet en décrivant l'histoire de l'une des héroïnes, Sarah, que l'on suit pendant quelques années.

J'ai apprécié l'atmosphère, les descriptions des tâches et des comportements des domestiques et des maîtres... "on ne posait pas de questions. Cela ne se faisait pas. On ne parlait jamais à ses maîtres, sauf s'ils s'adressaient à vous. Il valait mieux feindre d'être sourd comme un pot et incapable de se forger la moindre opinion."

Sarah accumulait les tâches : "premières corvées : rallumer les feux, aller chercher de l'eau, balayer les foyers, graisser les fourneaux, puis nettoyer ses mains souillées de graphite et de suie avant de se mettre au travail. Dehors la poignée glaciale de la pompe l'attendait. Elle aurait presque préféré arracher des charbons ardents du feu."

Après avoir rencontré James Smith qui doit fuir du domaine par obligation, Sarah prend son destin en main..."elle quitta Pemberley sans témoins, par la porte de service. Son sac à l'épaule, elle traversa la cour et emprunta le sentier derrière la maison qui longeait les lacets du cours d'eau...elle atteignit l'extrémité du parc...Elle rassembla ses jupes dans ses mains, enjamba le mur et se laissa glisser de l'autre côté"


Cela fait penser à la série "Downton Abbey"

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :