Rosa candida - OLAFSDOTTIR Audur Ava

Couverture Rosa candida

Le jeune Arnljotur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens.
Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée.
Un lien les unissait: le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljotur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte.
En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

 

Biographie de l'auteur

Audur Ava Olafsdottir, née en 1958, est une écrivaine islandaise.
Elle fait ses études en histoire de l'art à la Sorbonne de Paris et a longtemps été maître-assistante d’histoire de l’art à l’Université d’Islande.
Directrice du Musée de l'Université d'Islande, elle est très active dans la promotion de l'art. À ce titre, elle a donné de nombreuses conférences et organisé plusieurs expositions d'artistes.
"Rosa candida" (2007) est son troisième roman après "Le rouge vif de la rhubarbe" (1998) et "L'Embellie" (2004) qui a été couronné par le Prix de Littérature de la Ville de Reykjavík.
"Rosa candida" a reçu deux prix littéraires: le Prix culturel DV de littérature 2008 et le Prix littéraire des femmes. Ce roman a été traduit en anglais, danois, allemand, néerlandais, espagnol. Il a également obtenu le Prix des libraires du Québec 2011.
Elle reçoit en 2016 le Prix littéraire des jeunes Européens pour son roman "L'exception" (2012) et en 2019, le Prix Médicis étranger pour son roman "Miss Islande".

Audur Ava Olafsdottir vit à Reykjavík avec ses deux filles.

Date première édition: août 2010

Editeur: Zulma

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 20 mai 2020



Gislaine
Appréciation de lecture
Rosa candida
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 04 juin 2020
C'est un roman tout doux comme un cocon, fait de lieux communs, de petits détails : un chemin initiatique qui mème vers la découverte de la paternité et de l'apprentissage de la préparation de repas.
La narration est agréable, le lecteur ne s'ennuie pas malgré la lenteur : on y parle d'Islande, de vent caressant la lave, de fleurs et de sentiments, de roses, de cinéma ...

Une atmosphère intimiste et poétique, une bulle de douceur et lenteur.

Amateur d'action : passez votre chemin !

Extraits :
Papa dirait : On ne va pas loin avec des rêves, mon petit Lobbi.
Maman, elle, aurait dit : Il faut poursuivre ses rêves.

C'est beaucoup de travail d'avoir la charge d'un enfant. On ne peut, en fait, jamais en mesurer la durée ni la continuité. Tant que l'enfant est éveillé, on est pour ainsi dire totalement occupé.

On meurt un jour bien entendu, dis-je, mais la plupart semblent mourir soit trop tôt, soit trop tard, jamais au bon moment.
- Oui, c'est vrai, nous mourrons tous un jour, mais nul ne sait quand, ni comment, dit le moine avant de vider son verre d'un trait. Du temps nous est donné. Certains ont un préavis plus long que les autres, pour quelques-uns il est très court. Puis arrive le moment où le temps de chaque homme se compte en quarts d'heure, et pour finir en une minute. Là, on est tous dans le même bateau.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :