Le rocher de Tanios - MAALOUF Amin

Couverture Le rocher de TaniosPrix Goncourt 1993. « Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne. » Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l'Empire ottoman, l'Egypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil...
Mêlant l'histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l'Africain et du Premier Siècle après Béatrice nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993.

Biographie de l'auteur

Amin Maalouf, né en 1949, est un écrivain franco-libanais.
Il passe les premières années de son enfance en Égypte, patrie d'adoption de son grand-père maternel, lequel a fait fortune dans le commerce à Héliopolis.
Amin est le second de quatre enfants. Sa mère est originaire d'une famille de la montagne libanienne, famille d'enseignant par tradition depuis la génération des arrières grands-parents. Sa grand mère maternelle est turque et son grand-père chrétien mahorite.
Le père de Amin est, lui, le fils d'un pasteur presbytérien mais n'est pas pratiquant. C'est donc dans une mixité de religion que l'enfant à grandi.
Sur les souhaits de leur mère, les enfants sont envoyés à l'école catholique jésuite. C'est là que Amin va découvrir la langue française. Il poursuit ses études de sociologie à l'université française de Beyrouth.
Il entre comme journaliste pour le quotidien AN-Nahar et se spécialise dans l'actualité internationale. Il couvre l'Asie.
En 1971, il épouse Andrée, enseignante dans une école pour enfants sourds-muets. Ils auront trois enfants.
Dès le début de la guerre du Liban, il quitte Beyrouth pour la montagne, refusant de prendre parti dans ce conflit. En 1976, la famille quitte le Liban pour Paris. Il devient rédacteur en chef de Jeune Afrique.
Il rencontre son premier succès de librairie en 1986 avec le roman "Léon l'Africain", et décide alors de se consacrer à la littérature. Viennent ensuite les romans "Samarcande" et "Les Jardins de lumière". Il obtient en 1993 le prix Goncourt pour "Le Rocher de Tanios".
Les romans de Amin Maalouf sont marqués par ses expériences de la guerre civile et de l’immigration. Ils sont caractérisés (entre autres) par des voyageurs ambulants entre les terres, les langues et les religions. Dans son livre "Les Identités meurtrières", il s’indigne des comportements humains lorsque l’affirmation de soi va si souvent de pair avec la négation de l’autre. Humaniste, il est convaincu que l’on peut rester fidèle aux valeurs dont on est l’héritier, sans pour autant se croire menacé par les valeurs dont d’autres sont porteurs.
Il est membre de l'Académie Française depuis juin 2011. Le 14 juin 2012, il entre à la comédie française, Hector Biancotti étant décédé le 12 du même mois. La même année, il publie "Les Désorientés" qui obtient le Prix du public de l'Algue d'Or (Saint-Briac-sur-Mer).

Date première édition: septembre 1993

Editeur: Le livre de Poche

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 octobre 2020



Gislaine
Appréciation de lecture
Le rocher de Tanios
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 07 octobre 2020
« le Rocher de Tanios » est inspiré d'une histoire vraie : le meurtre d'un patriarche commis au 19e siècle au Liban.
L'assassin se réfugie à Chypre avec son fils, toutefois, suite à la ruse d'un agent de l'émir, il est ramené au pays puis est exécuté. Comme le précise Amin Maalouf : « le reste- le narrateur, son village, ses sources, ses personnages -, tout le reste n'est que qu'impure fiction. »

Amin Maalouf, raconte le destin étonnant d'un jeune homme différent des autres : Tanios.
Mêlant fiction et documentation (recherche de manuscrits), l'auteur nous plonge dans un Liban féodal, vers les années 1880 et les tensions diplomatiques : l'Angleterre et la France sont rivales au Moyen-Orient. L'Égypte est soumise aux Anglais, le Liban, catholique, proche des Français, l'Empire ottoman désire conquérir cette partie du monde.

L'écriture est agréable mais une lecture attentive est conseillée, car de nombreux personnages s'affrontent : Cheik, émir, pasteur anglais, curé, pacha.
Dépaysement total et prix Goncourt 1993.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :