Rivage de la colère - LAURENT Caroline

Couverture Rivage de la colère

Prix. Après le succès de Et soudain, la liberté, coécrit avec Evelyne Pisier, voici le nouveau roman de Caroline Laurent. Au coeur de l'océan Indien, ce roman met à jour un drame historique méconnu. Et nous offre aussi la peinture d'un amour impossible.
Certains rendez-vous contiennent le combat d'une vie.
Septembre 2018. Pour Joséphin, l’heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère...
Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu le quotidien bascule et la nuit s'avance, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.

Roman de l'exil et de l'espoir, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive 50 ans après.

Rivage de la colère finaliste de nombreux prix : Prix des Maisons de la Presse - Lauréate, Prix France Bleue/ Page des Libraires, Prix des Libraires, Prix Françoise Sagan, Prix Orange, Prix des lecteurs Babelio

Biographie de l'auteur

Caroline Laurent, née en 1988, est écrivaine et éditrice franco-mauricienne.
Après un master 1 sur l’animalité dans "Les Chants de Maldoror" du Comte de Lautréamont, puis un master 2 sur le renouvellement de la littérature engagée chez Georges Perec, elle obtient son agrégation de lettres modernes à l'Université Paris-Sorbonne (2008-2011). Depuis 2012, elle prépare une thèse à l’Université Paris-Sorbonne sur l’esthétique du cynisme dans l’œuvre de Céline, Cioran et Philippe Muray.
Elle a commencé sa carrière aux Éditions Jean-Claude Lattès, au sein desquelles elle a cofondé la collection "Plein Feu" (2013), une collection de nouvelles apportant un éclairage sur le monde contemporain, puis a créé en 2016 la collection "Domaine français" aux éditions les Escales.
Elle est également l’auteure de "Et soudain la liberté" (Les Escales, 2017), un premier roman signé avec Evelyne Pisier, qui a reçu le prix Marguerite Duras, le grand prix des lycéennes ELLE, le prix Première Plume et a été traduit dans de nombreux pays.
Directrice littéraire pour les littératures françaises et francophones aux éditions Stock, depuis 2018, elle a lancé en janvier 2019 une nouvelle collection de fiction : "Arpège". En parallèle, Caroline Laurent a été nommée en octobre 2019 à la commission Vie Littéraire du CNL.
Après le succès de son premier livre, elle signe son nouveau roman "Rivage de la colère" (2020), Prix Maison de la Presse 2020.

Date première édition: avril 2020

Editeur: Escales

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 26 septembre 2020



Gislaine
Appréciation de lecture
Rivage de la colère
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 05 octobre 2020
Basé sur des faits historiques, ce roman est très instructif et d'une grande fluidité de lecture.

Après 157 ans de présence coloniale britannique, les Mauriciens votent pour leur indépendance en 1967.
Cependant, l'archipel des iles Chagos n'y accèdent pas et comble de trahison est vendu aux États-Unis pour y installer une base militaire à Diego Garcia.
Tous les habitants sont expulsés : ils ont 1 heure pour préparer leurs affaires et se rendre sur le port...

Alternant narration romantique et faits réels, Caroline Laurent nous embarque dans un magnifique roman (d'après les paroles de sa mère et beaucoup de documentation).
En 2020, les Chagossiens sont toujours interdits de résidence sur leurs îles

Superbe !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :