Quat'saisons - BLONDIN Antoine

Couverture Quat'saisonsPrix Goncourt Nouvelle 1976 - Au fil d'une saison, les voitures des quat'saisons proposent sur les marchés un fouillis de primeurs contrastées en volumes et en cou-leurs. Il arrive pourtant qu'un oeil sensible découvre une harmonie sous ces disparates : pommes de terre nouvelles, carottes nouvel-les, tomates nouvelles... L'auteur de ce livre, à l'éventaire duquel on ne trouve que des nouvelles, tout court, ne souhaite pas autre chose.
Il a choisi de remonter le cours des quatre saisons, de l'hiver au printemps, parce qu'ayant été cueilli à froid, il a essayé de terminer sur un coup de grâce.

Biographie de l'auteur

Romancier et journaliste, Antoine Blondin (1922-1991) est connu également sous le pseudonyme Tenorio et reste associé au mouvement des Hussards.
Fils de la poétesse Germaine Blondin et d’un père correcteur d’imprimerie, il est un brillant sujet à l'école, collectionnant les prix et les récompenses. Après des études aux lycées Louis-le-Grand à Paris et Corneille à Rouen, il obtient à la Sorbonne une licence en lettres.
Sous l'Occupation, il est envoyé en Allemagne dans le cadre du STO, qui lui inspire « L'Europe buissonnière » (1949). Avec ce premier roman, il capte l'attention d'auteurs comme Marcel Aymé et Roger Nimier qui lui accordent aussitôt leur amitié. Le livre obtient le Prix des Deux-Magots. D'autres romans suivent (Les Enfants du bon Dieu, L'Humeur vagabonde), qui confirment son talent de plume et la singularité d'un style se situant entre Stendhal et Jules Renard.
Journaliste engagé à droite, il collabore à de nombreux journaux et notamment à la presse monarchiste : Aspects de la France, La Nation française et Rivarol. Il est aussi lié au groupe des Hussards et participe à l'aventure de La Table ronde.
Il est également journaliste sportif, auteur de nombreux articles parus notamment dans L'Équipe. Il suivra pour ce journal 27 éditions du Tour de France et 7 Jeux olympiques.
Il a évoqué avec des accents céliniens la passion de l'alcool dans « Un singe en hiver » (1959), qu' Henri Verneuil adaptera pour le cinéma trois ans plus tard dans le film du même nom.

Date première édition: mai 1976

Editeur: Vermillon

Genre: Nouvelle

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 11 mars 2017



Michel G.
Appréciation de lecture
Quat'saisons
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 12 mars 2017
Un style entre Stendhal et Renard, mazette ! Quand même pas.
C'est un recueil de nouvelles, pas du tout désagréable à lire et où Blondin laisse libre cours à son sens de l'humour. Un petit exemple pour vous mettre l'eau à la bouche : un ex-voto près de la statue de St Antoine de Padoue " j'ai retrouvé ce que j'avais perdu. Marcel P."

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :