Profanes - BENAMEUR Jeanne

Couverture Profanes

Ancien chirurgien du coeur, il y a longtemps qu'Octave Lassalle ne sauve plus de vies. A quatre-vingt-dix ans, il anticipe. Mais cette fois-ci, c'est sa propre peau qu'il sauve : comme autour d'une table d'opération, il se compose une "équipe". Il organise le découpage de ses jours et de ses nuits en quatre temps, confiés à quatre "accompagnateurs" choisis avec soin. Dans le geste ambitieux d'ouvrir le temps, cette improbable communauté acquiert, dans l'être ensemble, l'élan qu'il faut pour continuer. Et dans le frottement de sa vie à d'autres vies, l'ex-docteur Lassalle va trouver un chemin. Jeanne Benameur bâtit un édifice à la vie à la mort, un roman qui affirme un engagement farouche. Dans un monde où la complexité perd du terrain au bénéfice du manichéisme, elle investit l'inépuisable et passionnant territoire du doute et fait le choix déterminé de la seule foi qui vaille : celle de l'homme en l'homme.

Biographie de l’auteur

Jeanne Benameur est née en Algérie en 1952. Elle vit à La Rochelle et consacre l'essentiel de son temps à l'écriture.
Elle est l'auteur de sept romans parmi lesquels : Les Demeurées (2001), Les Mains libres (2004), et Présent ? (2006), Laver les ombres (2008). Elle a aussi publié pour la jeunesse.

Date première édition: mai 2014

Editeur: Actes sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9.33 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 16 décembre 2014



Claudine
Appréciation de lecture
Profanes
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #3 du : 16 février 2022
Je découvre cette auteure...

J'ai adoré ce livre dont l'histoire tout en sensibilité nous enseigne à profiter de chaque instant et à prendre conscience de la fragilité du bonheur.

Oscar Lassalle, père meurtri par la mort de sa fille et le départ de sa femme, réunit au crépuscule de sa vie 4 personnes soigneusement choisies pour former une équipe susceptible de l'accompagner dans sa quête de sérénité.

Un livre difficile de quitter.
Geneviève
Appréciation de lecture
Profanes
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 09 mars 2015
très beau roman qui décrit avec beaucoup d 'humanité de justesse la vie de ces 4 personnes qui ont été choisi par cet ancien chirurgien pour lui tenir compagnie 24h sur 24H a tour de rôle .au fur et à mesure on découvre la sensibilité de chacun et les liens qui se tissent .

du même auteur j 'ai lu les demeurées que j 'ai aimé aussi
MB
Appréciation de lecture
Profanes
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 17 décembre 2014
Magnifique !

Rencontre rare.

Subtilité, poésie, réflexion sur le sens de nos vies, humanité, tout est relié, tissé avec une langue riche.

Plusieurs vies en sont bouleversées.

Quelques extraits :

"Ils ne se regardent pas mais pourtant quelque chose est en train de circuler, de l'un à l'autre. C'est mystérieux les premiers liens. C'est ma voix qui les relie les uns aux autres, j'en suis conscient et cela me cause une sorte de joie, dificile à qualifier."

"C'est cela la confiance avec lui. C'est tous ces moment passés à s'occuper des autres qui ont donné à son regard cette acuité, cette bienveillance infinie, comme si tout cela était excusable d'avance chez les humains. Pas de jugement. L'attention seule.
C'est si rare."

"Entre eux et moi, au fil des jours, quelque chose s'est bien tissé. Un drôle de fil de vie à vie. Ma vie, elle ne vaut pas plus que la leur. Tant d'années solitaires. Je ne pourrai plus maintenant. C'est mon coeur qui s'est attaché à ces quatre existences. Est-ce que c'est cela que je cherchais ?
Quand je sauvais des vies, est-ce que je cherchais aussi à m'y attacher, sans le savoir, dans la distance et la précision du geste ?
Je n'ai pas su aimer de près".

"Parfois il s'en veut d'avoir alourdi leur vies. Mais quoi. Il ne pouvait pas faire autrement. Quelle autre solution ?"

"Le chagrin a été ma seule boussole si longtemps. Maintenant ils sont là, tous les quatre. C'est la seule carte du monde à laquelle je puisse me fier. Un carte mouvante, vivante."

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :