Pourquoi j'ai mangé mon père - LEWIS Roy

Couverture Pourquoi j'ai mangé mon père

Une famille préhistorique ordinaire : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l’oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d’autres ravissantes donzelles…
Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l’amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l’évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir.
Un miroir à consulter souvent.
« C’est le livre le plus drôle de toutes ces années, mais ce n’en est pas moins l’ouvrage le plus documenté sur l’homme à ses origines. »Théodore Monod
Préface de Vercors
Approchez Homo sapiens?! Ce livre vous fera hurler de rire?! Faites la connaissance d'une famille préhistorique : Edouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu, Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès?; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt?; Edwige, Griselda et autres ravissantes donzelles...
Ces êtres délicieux font le monde autour d'un feu en dégustant des os à moelle. Regardez-les découvrir l'amour, s'essayer à la drague, se battre avec l'évolution...
Situations rocambolesques, personnages hilarants d'un monde où l'homme est pourtant déjà homme : batailleur, jaloux, ingrat et aussi rétrograde. Un miroir à consulter souvent. Pour rire et réfléchir.

Biographie de l'auteur

Roy Lewis (1913-1996) est journaliste, sociologue et romancier anglais.
Il a grandi à Birmingham, et poursuivi ses études à Oxford avant d'intégrer la London School of Economics.
Il se marie en 1938 et, jeune pigiste, part avec son épouse visiter le monde. Ils sont en Australie quand la guerre est déclarée, et ne rentrent en Angleterre qu’en 1946.
À son retour, Roy Lewis travaille pour plusieurs publications avant d’intégrer la rédaction de The Economist en 1954. Il couvre la crise de Suez en 56 puis devient correspondant à Washington.
En 1961, il est recruté par le quotidien anglais The Times pour prendre en charge le service Commonwealth et Afrique, il y reste jusqu’à sa retraite en 1971.
Journaliste, il est aussi éditeur. En 1957, après l’achat d’une petite presse typographique manuelle pour imprimer les productions de ses filles, il fonde Keepsake Press. Il édite une centaine d’ouvrages de poésie contemporaine jusqu’en 1989.
Auteur de plusieurs essais socio-économiques et
géopolitiques, Roy Lewis est aussi romancier. En 1960, il écrit The Evolution Man, traduit en français par Vercors en 1990 sous le titre Pourquoi j’ai mangé mon père.
Il est également l’auteur de La Véritable Histoire du dernier roi socialiste (The Extraordinary Reign of King Ludd: an historical tease, 1990) et de M. Gladstone et la demi-mondaine (A Walk with M. Gladstone, 1991).
Roy Lewis est décédé en 1996 à Londres.

Date première édition: janvier 1960

Editeur: Pocket

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 16 septembre 2022



CORRE CATHERINE
Appréciation de lecture
Pourquoi j'ai mangé mon père
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 28 septembre 2022
Ce livre plein d'humour nous renseigne précisément sur la préhistoire. Edouard, le père inventeur et curieux va rapporter le feu, ce qui changera complètement leur vie en apportant à la fois des progrès et des malheurs.. Il se heurte à son frère, Vania qui s'oppose au progrès en y voyant que des dangers et qui veut rester vivre dans son arbre.
C'est un livre cocasse qui nous renseigne sur les luttes, la rivalité déjà présentes à cette époque et les dangers possibles d'un progrès trop rapide.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :