Le Pont de Bezons - ROLIN Jean

Couverture Le Pont de Bezons

Il soufflait un léger vent, des joggers couraient, torse nu pour certains, des trottinettes et des vélos s'efforçaient de les éviter, et deux filles assez belles, me sembla-t-il, se partageaient sur le quai une pizza, l'une d'elles assise de telle sorte que je la crus tout d'abord unijambiste, éprouvant de ce fait un élan de pitié dont je me retrouvai embarrassé par la suite. Bientôt un fin croissant de lune s'éleva au-dessus de Bezons, dans un ciel où se diluaient les teintes excessives du couchant.

Biographie de l'auteur

Jean Philippe Rolin, né en 1949, est un écrivain et journaliste français. Il a reçu le prix Albert Londres pour le journalisme en 1988 et son roman "L'Organisation" a reçu le prix Médicis en 1996.
Fils d'un médecin militaire, il grandit en Bretagne et au Congo. Étudiant, il s'investit — tout comme son frère Olivier, de deux ans son aîné — dans la tendance maoïste de mai 68, au sein de l'Union des Jeunesses Communistes.
Journaliste, il a surtout effectué des reportages, notamment pour Libération, Le Figaro, L'Événement du Jeudi et Géo. Écrivain, il est l'auteur d'essais, de chroniques, de romans et de nouvelles.
Jean Rolin, écrivain voyageur, est un grand mélancolique, il décrit souvent des mondes, des sociétés et des solidarités qui disparaissent, Terminal Frigo en est sans doute l'exemple le plus beau et le plus flagrant, évoquant les chantiers de Saint-Nazaire où l'auteur milita pour la gauche prolétarienne.
En 2006, il reçoit pour son livre "L'Homme qui a vu l'ours" le prix Ptolémée lors du 17e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.
En 2013, il reçoit le prix de la langue française.
"Un chien mort après lui" en 2009 et "Le ravissement de Britney Spears" en 2011 publiés chez POL montre son éclectisme.

Date première édition: août 2020

Editeur: P.O.L

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 4 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 octobre 2021



pomah
Appréciation de lecture
Le Pont de Bezons
Appréciation : 4 / 10
Commentaire #1 du : 10 octobre 2021
Pour avoir lu le traquet kurde, enfin lu en diagonale, je pensais trouver un autre style avec ce petit roman.

roman est un bien grand mot - un guide Michelin - boussole - carte géographique - sac à dos - jumelles - chaussures de marche
voilà en résumé de quoi vous faire découvrir la diversité architecturale, animale, humaine, florale... entre Melun et Mantes.

je n'y ai pas trouvé d'humour dans la narration, simplement un ton monocorde et trop sage à mon goût d'ailleurs pas à mon goût du tout - mais bon j'ai essayé -

disons donc que ce n'est pas le genre de " littérature" dont je suis friande,

bref, j'ai lu les vingt premières lignes, puis beaucoup plus loin, encore plus loin -....et rien, rien...

curieux " roman".

seconde déception.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :