Police - BORIS Hugo

Couverture Police

Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme. 
Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer. En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?

Biographie de l'auteur

Hugo Boris, né en 1979, est l’auteur de 4 romans très remarqués aux éditions Belfond, Le Baiser dans la nuque (2005), La Délégation norvégienne (2007), Je n’ai pas dansé depuis longtemps (2010) et Trois grands fauves (2013). Tous sont disponibles chez Pocket. Il a été assistant réalisateur sur plusieurs documentaires à la télévision, travaille dans une école de cinéma le jour et écrit la nuit.

Date première édition: août 2016

Editeur: Grasset

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 05 juin 2017



MB
Appréciation de lecture
Police
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 10 juin 2017
J'ai trouvé cet ouvrage crédible, d'une grande intensité, j'ai eu de l'empathie pour chacun des personnages de 'flics' et pour l'homme qui sera reconduit à la frontière

On y trouve du suspense car les trois policiers se posent des questions et débattent de la mission qu'on leur a confiée (cas de conscience, réflexion sur l'humanité, la hiérarchie, la loi, l'obéissance)

L'écriture est précise, sans fioritures

L'auteur nous dévoile le quotidien de ces gardiens de la paix souvent malmenés dans leur quotidien avec peu de temps pour s'en extraire en rentrant chez eux, soumis à des moqueries ou pressions :

"alors elle s'est laissée piéger dans le filet des insultes dites à voix basse, sans témoin....On sait endurer l'injure...il l'insultait si bien qu'elle commençait à se balancer d'avant en arrière sur les talons, vacillant presque sous l'agression verbale"
"elle se sent fatiguée soudain, usée par l'uniforme, usée par la détestation ordinaire des gens"

L'un des trois policiers rêve d'une vie meilleure : "il avait quinze ans de fond. Quinze ans...que la vie lui passait à côté...il s'était laissé abîmer par le métier, ne donnait plus aux gens que de la technique...il commençait à tirer sur la bête"

Lecture utile pour changer notre regard sur ce métier

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :