Petit piment - MABANCKOU Alain

Couverture Petit piment

L'histoire de Petit Piment, un jeune orphelin effectuant sa scolarité dans une institution d'accueil catholique. Lors de la révolution socialiste, il en profite pour s'évader. Adolescent, il commet toutes sortes de larcins. Il trouve refuge auprès de Maman Fiat 500 et de ses dix filles. Mais de nouvelles épreuves lui feront perdre la tête.

Biographie de l'auteur
Alain Mabanckou est né au Congo-Brazzaville en 1966. Il est l'auteur d'une trentaine de romans dont Bleu-Blanc-Rouge, Les Petits-Fils nègres de Vercingétorix, African Psycho, Verre Cassé (2005) et Mémoires de Porc-épic (prix Renaudot 2006). Son oeuvre est traduite dans une vingtaine de langues.
En 2010 Mabanckou a publié "DEMAIN J'AURAI VINGT ANS" (Gallimard), devenant au passage le premier auteur d'Afrique noire francophone à être publié dans "La Blanche", la collection littéraire de référence créée il y a un siècle (mai 1911) par les Editions Gallimard.
Il vit depuis 2002 aux Etats-Unis où il est Professeur de littérature à l'université de Californie-Los Angeles (UCLA).

Date première édition: août 2015

Editeur: Seuil

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 19 décembre 2016



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Petit piment
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 25 janvier 2017
Roman à ne pas manquer!
Le héros, Petit Piment, est un enfant abandonné .On suit ses aventures d'abord à l'orphelinat d'où il s'enfuit après la révolution socialiste qui va changer l'atmosphère jusque là assez paisible. Ensuite , il se retrouve au Grand marché de la capitale , embrigadé dans une bande de jeunes bandits avant de connaître Maman Fiat 500 et ses dix filles qui lui offre un refuge et un bonheur éphémère...
C'est drôle, écrit dans une langue épicée et réjouissante .Mais au-delà des situations loufoques, c'est une satire sociale que nous livre l'auteur

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :