La patience du baobab - YABOUZA Adrienne

Couverture La patience du baobab « L'amour, c'est pas plus facile que le reste de la vie. C'est vérifiable à vingt ans ou plus, sous les tropiques comme autour du cercle arctique. Pas parce que c'est chaud ici et froid là-bas. C'est à cause des bâtons dans les roues, sous toutes les latitudes. Trop gros ou trop maigre, ça peut être une cause de bâton dans les roues, comme trop intelligent, trop blanc, trop noir, trop zyeux bridés ou cheveux roux, blonds, crépus ; si en plus on compte les bâtons courbés ou à genoux dans l'ombre d'une religion, l'amour, c'est vraiment le parcours du combattant. »
La jeune et jolie Aïssatou nous raconte son histoire celle d'une Centrafricaine amoureuse d'un Français. Il s'agit donc maintenant de quitter Bangui pour la Bourgogne...

Biographie de l'auteur

Adrienne Yabouza, née en 1965 et de nationalité centrafricaine, est mère de cinq filles. Ses plus jeunes enfants vivent toujours avec elle à Bangui dans le plus grand quartier populaire de Lakouanga. Elle a exercé 1000 petits métiers avant d'être plusieurs années coiffeuse.
Aujourd'hui, elle partage son temps entre le dur métier de grand-mère et d'écrivain, cela en langue sango, yakoma, lingala et française.

Date première édition: mai 2019

Editeur: De l'Aube

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 28 novembre 2019



Gislaine
Appréciation de lecture
La patience du baobab
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 05 décembre 2019
C'est l'histoire pleine d'embuches de Aïssatou centrafricaine qui veut aller rejoindre son mari en France.

Les obstacles et tracasseries administratives sont racontés dans un langage simple et humoristique.
Le titre est bien choisi : La patience du baobab !

Une lecture agréable.
Marie-Claire
Appréciation de lecture
La patience du baobab
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 29 novembre 2019
Aïssatou et Rémi tombent amoureux et se marient très vite.Mais la jeune centrafricaine va devoir avoir « la patience du baobab » pour retrouver son mari en Bourgogne. Le livre retrace son parcours du combattant pour obtenir son visa pour la France , d’autant qu’elle a dû se réfugier avec sa famille au Congo Brazzaville à cause des conflits dans son pays.
L’histoire elle-même manque de consistance , elle est simple ,trop simple (par exemple le coup de foudre fait penser aux contes de fées) et la psychologie des personnages peu étudiée. L’exil est un sujet malgré tout douloureux et cet aspect est laissé de côté ici.L’auteure a voulu garder un ton léger et le style est agréable avec beaucoup d’humour, le livre se lit très facilement et le lecteur passe un bon moment.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :