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l'Aleph - BORGES Jorge Luis

Couverture L'Aleph

«L'Aleph restera, je crois, comme le recueil de la maturité de Borges conteur. Ses récits précédents, le plus souvent, n'ont ni intrigue ni personnages. Ce sont des exposés quasi axiomatiques d'une situation abstraite qui, poussée à l'extrême en tout sens concevable, se révèle vertigineuse.Les nouvelles de L'Aleph sont moins roides, plus concrètes. Certaines touchent au roman policier, sans d'ailleurs en être plus humaines. Toutes comportent l'élément de symétrie fondamentale, où j'aperçois pour ma part le ressort ultime de l'art de Borges. Ainsi, dans L'Immortel : s'il existe quelque part une source dont l'eau procure l'immortalité, il en est nécessairement ailleurs une autre qui la reprend. Et ainsi de suite...Borges : inventeur du conte

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

L'Auteur et autres textes - BORGES Jorge Luis

Couverture L'Auteur et autres textes

«C'est à l'autre, à Borges, que les choses arrivent. Moi, je marche dans Buenos Aires, je m'attarde peut-être machinalement, pour regarder la voûte d'un vestibule et la grille d'un patio. J'ai des nouvelles de Borges par la poste et je vois son nom proposé pour une chaire ou dans un dictionnaire biographique. [...] Il y a des années, j'ai essayé de me libérer de lui et j'ai passé des mythologies de banlieue aux jeux avec le temps et avec l'infini, mais maintenant ces jeux appartiennent à Borges et il faudra que j'imagine autre chose. De cette façon, ma vie est une fuite où je perds tout et où tout va à l'oubli ou à l'autre.Je ne sais pas lequel des deux écrit cette

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L'or des tigres - BORGES Jorge Luis

Couverture L'or des tigres

«Curieuse destinée que celle de l'écrivain, dit Borges dans l'une des préfaces qui scandent ce volume : à ses débuts il est baroque, vaniteusement baroque. Au bout de longues années il peut atteindre, si les astres sont favorables, non pas la simplicité, qui n'est rien, mais la complexité modeste et secrète.» On ne saurait mieux dire et, de fait, le lecteur reconnaîtra dans ces poèmes, où la parabole succède à la confidence, et le vers blanc au sonnet, tous les thèmes essentiels de l'œuvre de Borges, des miroirs aux labyrinthes et aux épées, du culte des aînés à la contradiction du temps qui passe et de l'identité qui demeure. Mais

Notre avis : aucune note

Rose et bleu - BORGES Jorge Luis

Couverture Rose et bleuDans un poème de sa période ultraïste, publié en 1923, Borges écrivait : « La grille du jardin s'ouvre avec la docilité d'une page », et si ce livre, derose et de bleu,  traversé par la rose incarnat de l'alchimiste Paracelse et les pas d'huile bleue du tigre de Kipling, évoque en nous le doux mystère des peaux-rouges criards, c'est parce qu'au terme de l'intense spirale heideggerienne de l'enfance et du temps, Borges, à quatre-vingt ans, s'aperçoit que le patient labyrinthe des formes n'est rien d'autre que son portrait tracé douloureusement dans les

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