Les papiers de Puttermesser - OZICK Cynthia

Couverture Les papiers de PuttermesserRuth Puttermesser est une fonctionnaire américaine, placardisée par sa hiérarchie. Pour laver son humiliation, elle crée un golem et, avec son aide, conquiert la mairie de New York. Sa carrière sera de courte durée... et plus dure sera la chute. Mais voici que Puttermesser tombe amoureuse d'un faussaire, ce qui n'est guère surprenant - ne se prend-elle pas elle-même pour George Eliot ? De nouveau, la désillusion succède à l'illusion. Et si Puttermesser se fait un sang d'encre, c'est qu'elle n'est peut-être rien d'autre qu'une créature de papier pour qui seul existe l'imprimé. Entre Kafka et Cervantès, le roman victorien et l'imaginaire juif, Cynthia Ozick invente une mythologie moderne à l'humour dévastateur, une fable sur le pouvoir des mots et la folie de l'écriture.

Biographie de l’auteur

Cynthia Ozick est née dans le Bronx en 1928. Elle a publié des recueils de nouvelles - Le Rabbi païen, Lévitation, Le Châle -, des romans - Le Messie de Stockholm, La Galaxie cannibale, Un monde vacillant qui a rencontré un grand succès critique et public - et des essais sur la littérature anglo-saxonne. Lauréate de la fondation Guggenheim, de l'American Academy and National Institute for Arts et du O'Henry Prize, elle collabore régulièrement au New Yorker et au New York Times.

Date première édition: février 2007

Editeur: Olivier

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 5 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 août 2012



Pomah
Appréciation de lecture
Les papiers de Puttermesser
Appréciation : 5 / 10
Commentaire #1 du : 29 août 2012
Nous suivons le parcours de RUTH PUTTERMESSER, trentenaire dans les différentes étapes de sa vie. Elle quitte son emploi d’avocate pour un service de la mairie de NEW YORK.
Licenciée sur le champ par sa hiérarchie, humiliée au plus profond d’elle-même, elle va se créer un personnage qui sera « le golem », son clone, son ombre, créature qui sur papier ressemblerait plus aux lignes d’un journal intime où est noté tout ce qui est personnel.

Avec l’aide du golem, elle arrivera au siège de maire de la ville de NY, savourera l’expulsion de ses anciens détracteurs, aura une courte aventure sentimentale, suivra l’effondrement de l’URSS.

Elle mourra assassinée et violée à l’aube de ses 70 ans. Son histoire se poursuivra vers son ultime voyage vers un paradis ou peut être un enfer car ce sera l’oubli.

Beaucoup de questionnements, sur l’identité, sa propre identité (elle est d’origine juive), recherche des racines, mal être – style particulier pas facile à lire -

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :