Les oubliés du dimanche - PERRIN Valérie

Couverture Les oubliés du dimancheJustine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
À la fois drôle et mélancolique,  un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.

Biographie de l'auteur

Valérie Perrin, née en 1967, est une photographe, scénariste et écrivaine. Elle travaille aux côtés de son mari, le réalisateur Claude Lelouch. Son premier roman, "Les oubliés du dimanche" (2015), a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016.
En 2018, elle a reçu le prix Maison de la Presse pour son deuxième roman "Changer l'eau des fleurs" (Albin Michel, 2018).

Date première édition: avril 2015

Editeur: le livre de poche

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.75 / 10 (4 notes)

Enregistré le: 17 octobre 2019



Gislaine
Appréciation de lecture
Les oubliés du dimanche
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #4 du : 27 décembre 2019
C'est peu courant de situer un roman dans une maison de retraite. Hélène pensionnaire de 93 ans raconte ses souvenirs à Justine l'aide soignante de 21 ans. Une belle complicité s'installe entre les 2 femmes.
C'est un livre à l'écriture poétique, plein de tendresse et d'amour.

Comme dans le roman "Changer l'eau de fleurs", il y a d'autres histoires en parallèle et des secrets de famille qui vont être mis au grand jour. Une similitude aussi : l'écrit qui semble important chez Valérie Perrin : les souvenirs sont souvent consignées dans un petit cahier...

L'écriture est plaisante et l'auteure sait nous tenir en haleine.

Un bon moment de lecture que je conseille.
POMAH
Appréciation de lecture
Les oubliés du dimanche
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #3 du : 24 novembre 2019
J'ai aimé " CHANGER L EAU DES FLEURS", j'ai adoré celui ci - VALERIE PERRIN a l'art de traiter les sujets qui sont rarement abordés dans la littérature : la vieillesse, les maisons de retraite - ces sujets qui font mal sont écrits avec des mots tout en délicatesse, humour, poésie, c'est sentimental, solitude,espoir, désespoir, amour - deux destins de femme, deux histoires qui se croisent dans un EPHAD, deux époques qui s'ouvrent aux lecteurs - des secrets, des histoires de famille ,connait on bien ceux avec qui on vit --- un style d'écriture particulier, mais sensible, attachant -

encore une fois, bravo -
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Les oubliés du dimanche
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 19 novembre 2019
Belle histoire qui aborde avec beaucoup de sensibilité un sujet peu traité:la vieillesse et la maison de retraite.Le ton est juste .Ici aussi,une histoire est insérée dans l'histoire,celle d'Hélène, la plus vieille pensionnaire avec Lucien,l'amour de sa vie. Grâce à elle, Justine,l'aide-soignante va affronter les secrets entourant ses parents et ses grands-parents.
A lire sans hésitation.
Geneviève
Appréciation de lecture
Les oubliés du dimanche
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 01 novembre 2019
Ce premier livre de Valérie Perrin est une réussite ;

Nous suivons avec plaisir la vie de Justine 21ans employée dans une maison de retraite .

Il y a de l 'émotion ,des moments de partage ,des doutes ,de l 'Amour .....

A lire

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :