Où vivaient les gens heureux - MAYNARD Joyce

Couverture Où vivaient les gens heureux

Le grand roman de Joyce Maynard : l'histoire bouleversante d'une famille sur cinq décennies

Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l'optimiste Ursula et le doux Toby.
Comblée, Eleanor vit l'accomplissement d'un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Cette vie au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d'imagination, lui offre des joies inespérées. Et si entre Cam et Eleanor la passion n'est plus aussi vibrante, ils possèdent quelque chose de plus important : leur famille. Jusqu'au jour où survient un terrible accident...
Dans ce roman bouleversant qui emporte le lecteur des années 1970 à nos jours, Joyce Maynard relie les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine – libération sexuelle, avortement, émancipation des femmes jusqu'à l'émergence du mouvement MeToo... Chaque saison apporte ses moments de doute ou de colère, de pardon et de découverte de soi.
Joyce Maynard explore avec acuité ce lieu d'apprentissage sans pareil qu'est une famille, et interroge : jusqu'où une femme peut-elle aller par amour des siens ? Eleanor y répond par son élan de vie. Son inlassable recherche du bonheur en fait une héroïne inoubliable, avec ses maladresses, sa vérité et sa générosité.

Biographie de l'auteur

Joyce Maynard est née en 1953 aux États-Unis.
Connue pour avoir fréquenté, à l'âge de 18 ans, le mystérieux et mythique J. D. Salinger, Joyce Maynard est également écrivain.
Si son portrait réaliste de Salinger n'avait pas bien été reçu par la critique, ses romans, en revanche ont connu un meilleur succès. En France, sont notamment parus "Prête à tout" (Pocket, 1995), adapté au cinéma par Gus Van Sant, et "Baby Love" (Denoël, 1983).
En 2010, les éditions Philippe Rey publie "Long week-end" (Labor Day), comédie douce-amère sur un jeune homme et sa mère qui voient leur existence bouleversée le jour où ils sont abordés par un évadé. Le roman sera adapté au cinéma en 2013 par Jason Reitman sous le titre "Last Days of Summer", avec Kate Winslet et Josh Brolin.
Son roman "To Die For" ("Prête à tout") est adapté au cinéma par Gus Van Sant en 1995 dans le film du même nom. Elle y raconte en la romançant l'affaire Pamela Smart, jeune femme qui avait séduit un adolescent de 15 ans afin qu'il assassine son mari. Il s'agit d'une affaire largement médiatisée aux États-Unis où c'est le premier procès entièrement diffusé à la télévision.
En 2014, elle publie "L’homme de la montagne" qui obtient un beau succès, il sera finaliste du grand prix des lectrices Elle 2015, puis en 2016, "Les Règles d'usage".

Date première édition: août 2021

Editeur: Phillipe Rey

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 06 octobre 2021



Geneviève
Appréciation de lecture
Où vivaient les gens heureux
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 12 octobre 2021
Après une enfance solitaire avec des parents indifférents ,Eléanor devenue une jeune artiste célèbre (elle écrit et illustre des contes pour enfants )rencontre Cam l'homme de sa vie et 3 enfants naitront de cette union .
Son rêve d 'avoir une famille heureuse et pleine de vie se réalise .

Mais Eleanor a vouloir devenir une femme et une maman parfaite ,pour préserver sa petite famille de tout souci et d 'anticiper leurs moindres désirs ,ne risque t 'elle pas d ' en étouffer les membres , de s' oublier elle- même et d 'oublier les moments d ' intimités avec son mari .

C 'est une des nombreuses questions posées dans ce livre ou l 'auteure analyse très bien les rouages complexes du couple et des rapports parents -enfants .

Ce récit se passe en Amérique entre les années 1970 à nos jours .

Ce roman est très bien écrit ,il nous interpelle,nous fait sourire aussi ,et ne nous laisse pas indifférent .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :