Où on va papa ? - FOURNIER Jean-Louis

Couverture Où on va papa ?

Prix FEMINA 2008

Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu ils font ? » Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

Biographie de l'auteur
Jean-Louis Fournier est l'auteur de Grammaire française et impertinente (1992), Il a jamais tué personne mon papa (1999), Les mots des riches, les mots des pauvres (2004), Mon dernier cheveu noir (2006).

Date première édition: août 2008

Editeur: Stock

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.33 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 03 janvier 2009



Patricia B
Appréciation de lecture
Où on va papa ?
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #3 du : 27 février 2010
Un enfant qui naît, c'est un instant magique, sauf que là, il est handicapé, on peut accepter, puis un deuxième arrive, il est encore plus handicapé, et là, l'auteur se lâche, il écrit ce qu' on peut penser devant son enfant pas comme les autres, tous les regrets et toutes les amertumes qui poussent au fil des jours, au fil des heures, tous les interdits de mots, et de pensées, si terribles soient elles, que JL FOURNIER n'a pas eu honte à mettre noir sur blanc. Un choc pour qui ne sait pas - Malgré un immense désespoir, l'humour le fait vivre, lui fait supporter ces enfants qui ne sont pas des enfants, mais malgré tout, il aime ses enfants. Le courage de l'écrire, le courage de le vivre.
Dernière édition : 28 février 2010, 21:44:32 par moderateur  
Paulette
Appréciation de lecture
Où on va papa ?
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 16 avril 2009
C'est un livre qui nous fait partager la vie de toute la famille confrontée au handicap de leurs deux enfants, mais avec tant de tendresse, d'humour que nous ne pouvons qu'être admiratifs devant tant de courage...
gislaine
Appréciation de lecture
Où on va papa ?
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 04 janvier 2009
"Je n'ai pas eu de chance. J'ai joué à la loterie génétique, j'ai perdu."

Un livre court et facile à lire, qui évoque tantôt la détresse tantôt la tendresse de ce père pour ses deux garçons handicapés.

Une histoire vraie où humour et dérision permettent de ne pas sombrer.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :