Une odeur de gingembre - WYND Oswald

Couverture Une odeur de gingembreEn 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collingsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, Une odeur de gingembre est un roman hors norme.

Biographie de l'auteur

Oswald Wynd (1913-1998) est né au Japon et mort en Ecosse.
Né de parents écossais missionnaires à Tokyo, où il passera ses vingt premières années, Oswald Wynd, devenu un des maîtres du polar contemporain sous divers pseudonyme, ne signa de son nom que le roman "Une odeur de gingembre" , qui s'est imposé, dès sa publication en 1977, comme un livre culte.

Certains de ses romans ont été écrits sous le nom de Gavin Black.

Date première édition: octobre 2015

Editeur: La Table Ronde

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 23 janvier 2020



Marinette
Appréciation de lecture
Une odeur de gingembre
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 24 janvier 2020
Roman mi-épistolaire, mi-journal qui raconte la vie de Mary Mackensie, écossaise de 1903 à 1942, au travers la correspondance qu'elle adresse à sa mère et à l'une de ses amies et son journal.

L'histoire débute lors du départ de Mary vers la Chine, où elle va se marier à un officier anglais. Le roman est non seulement un parcours initiatique vers une émancipation réussie de Mary, à l'origine un peu naïve, mais aussi un regard historique et sociologique sur la Chine et le Japon au début du 20eme siècle.

Son mariage se révèle un échec, Mary aura 2 enfants, l'un de son mari, l'autre de son amant, un aristocrate Japonais, qui lui seront "retirés". Elle fuira pour le Japon, telle un paria, va redémarrer une nouvelle vie, et aurait souhaiter terminer sa vie au Japon.
A l'heure où souvent la Chine et le Japon sont à l'honneur à Orléans, un regard intéressant sur ce mystérieux extrême Orient.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :