L'Oasis - HUREAU Simon

Couverture L'Oasis

Quelque part entre les "Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre et l'émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l'auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d'huile de coude, parvient à recréer à partir d'un no-man's land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu'on lui file un coup de main. Un livre d'autodidacte érudit, passionné et passionnant.

Biographie de l'auteur

Né en 1977, Simon Hureau, après un baccalauréat scientifique, a fait l'école des Beaux-Arts décoratifs de Strasbourg. En 2001 Il a reçu le prix du 2e jeune talent au Festival d'Angoulême, et remporté en 2012 le Fauve d'or Polar SNCF pour son album "Intrus à l'étrange" (La Boîte à Bulles). Il est l'auteur d'une douzaine de bandes dessinées et de carnets de voyage.

Date première édition: juin 2020

Editeur: Dargaud

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 septembre 2020



MB
Appréciation de lecture
L'Oasis
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 10 septembre 2020
Original, poétique, bucolique, charmant, etc...voilà quelques qualificatifs de cet ouvrage qui m'a beaucoup intéressée tout récemment. Il nous conduit à réfléchir à notre ressenti devant la nature et à notre action en faveur du VIVANT !

Je découvre cet auteur, jardinier amateur, qui avec beaucoup de patience, d'astuce,de persévérance, de courage, de surprises diverses, bonnes ou mauvaises, de conseils partagés, crée un jardin magnifique sur le long terme ; il apprend 'sur le tas' et partage ses expériences ou ses plants !

Au fur et à mesure que passent les années diverses espèces d'insectes, d'oiseaux ou autres animaux, colonisent les lieux pour la grande joie de la famille !

L'auteur dessine soignement et avec délicatesse les plantes et animaux pour notre plus grand plaisir. La beauté de la nature nous est manifestée à chaque page !

Il réfléchit au bien fondé de sa démarche devant un terrain abandonné : "moralité : difficile de ressusciter la biodiversité ailleurs que chez soi...En dehors, le propriétaire finira toujours par se réveiller pour venir bouter la nature loin de chez lui..."

Cela peut donner l'envie de suivre ces conseils et de "s'y mettre" aussi en ne ménageant pas sa peine...pour faire revenir la vie d'où le titre : Petite genèse d'un jardin biodivers

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :