Numéro 11: Quelques contes sur la folie des temps - COE Jonathan Coe

Couverture Numéro 11: Quelques contes sur la folie des temps

Rachel et son amie Alison, 10 ans, sont très intriguées par la maison du 11, Needless Alley, et par sa propriétaire qu'elles surnomment la Folle à l'Oiseau. D'autant plus lorsqu'elles aperçoivent une étrange silhouette à travers la fenêtre de la cave. Val Doubleday, la mère d'Alison, s'obstine quant à elle à vouloir percer dans la chanson, après un unique succès oublié de tous. En attendant, elle travaille - de moins en moins, restrictions budgétaires obligent - dans une bibliothèque et trouve refuge dans le bus numéro 11, pour profiter de son chauffage et de sa chaleur humaine. Jusqu'à ce qu'un appel inespéré lui propose de participer à une émission de téléréalité. Quelques années plus tard, dans un quartier huppé de Londres, Rachel travaille pour la richissime famille Gunn, qui fait bâtir 11 étages supplémentaires. . . souterrains. Piscine avec plongeoir et palmiers, salle de jeux, cinéma, rien ne manquera à l'immense demeure. Mais plus les ouvriers s'approchent des profondeurs du niveau -11, plus des phénomènes bizarres se produisent. Si bien que Rachel croit devenir folle. À travers ce roman construit autour du chiffre 11, Jonathan Coe tisse une satire sociale et politique aussi acerbe que drôle sur la folie de notre temps. Il croque ses contemporains britanniques, gouvernés par une poignée de Winshaw - descendants des héros malveillants de Testament à l'anglaise -, capture dans sa toile les très riches et leurs serviteurs, leurs frustrations, leurs aspirations et leur démesure, avec une virtuosité toujours aussi diabolique.

Biographie de l'auteur

Jonathan Coe est né en 1961 à Birmingham. Après des études à Trinity College (Cambridge) et un doctorat à l'université de Warwick, il devient professeur de littérature. Son roman, "Testament à l'anglaise", le propulse sur la scène internationale. En 1998, il reçoit le prix Médicis étranger pour "La Maison du sommeil". "Le miroir brisé" est son premier ouvrage pour la jeunesse. C'est confesse-t-il,"l'un de mes livres les plus politiques même si je lui ai donné la forme d'un conte de fées".

Date première édition: octobre 2016

Editeur: Gallimard

Genre: Nouvelle

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 avril 2017



Pomah
Appréciation de lecture
Numéro 11: Quelques contes sur la folie des temps
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 08 avril 2017
5 histoires sous forme de nouvelles, mais qui sont reliées et s'étalent sur une période d'une quinzaine d'années,

numéro 11 parce que c'est le 11ème roman de l'écrivain- ce chiffre revient comme un leitmotiv dans ces 5 histoires – Rachel, est la principale héroïne, elle a 6 ans lorsque l'histoire commence, avec son frère plus âgé, ils vont rencontrer deux personnages étranges, dont l'un qu'elle reverra plus tard – elle a une amie également ALISON, métisse – 15 ans se passent – on suit leur parcours, ainsi que celles des mères -
RACHEL est embauchée comme préceptrice des jumelles dans une très riche famille anglaise – le récit se balance entre la vie des classes plus que moyennes, qui ont bien du mal à sortir la tête de leurs jours miséreux, et la vie des super riches, dont les excentricités n'ont de limite, comme, creuser des étages supplémentaires sous les immenses villas, puisque ils ne peuvent agrandir par l'extérieur – et c'est à celui qui creusera le plus, jusqu'à 11 étages par exemple, soit un de plus que les voisins !!!!
alors quand les personnes disparaissent mystérieusement, il faut mettre cette volonté d'aller au bout du roman pour comprendre – le côté humain de ces deux jeunes filles et celui impersonnel du monde de l'argent sont bien exprimés.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :