Les nuits de Reykjavik - INDRIDASON Arnaldur

Couverture Les nuits de Reykjavik

Erlendur le solitaire vient d’entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques… Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d’un clochard qu’il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l’accident et l’affaire est classée. Pourtant le destin de cet homme hante Erlendur et l’entraîne toujours plus loin dans les bas-fonds étranges et sombres de la ville. On découvre ici ce qui va faire l’essence de ce personnage taciturne : son intuition, son obstination à connaître la vérité, sa discrétion tenace pour résister aux pressions contre vents et marées, tout ce qui va séduire le commisaire Marion Briem. En racontant la première affaire d’Erlendur, le policier que les lecteurs connaissent depuis les premiers livres de l’auteur, Arnaldur Indridason dépasse le thriller et écrit aussi un excellent roman contemporain sur la douleur et la nostalgie. De roman en roman, il perfectionne son écriture et la profondeur de son approche des hommes. Un livre remarquable.

Biographie de l'auteur

Arnaldur Indridason est né à Reykjavík en 1961. Diplômé en histoire, il est d'abord journaliste et critique de films puis il se consacre à l'écriture à partir de 1997. Il est l'un des écrivains de romans noirs les plus connus en Islande et dans les 37 pays où ses livres sont traduits.
Il a reçu le prix Clef de verre du Skandinavia Kriminalselskapet à deux reprises : en 2002, pour La Cité des jarres, et en 2003, pour La Femme en vert. Son roman L'Homme du Lac a reçu le Prix du Polar européen Le Point 2008 et La Femme en vert le Grand Prix des lectrices de Elle Policier 2007 ainsi que le Prix du livre Insulaire Fiction 2006.
Arnaldur Indridason a également reçu le Prix d'honneur du festival les Boréales en 2011 et le prix espagnol RBA du roman noir en 2013.

Date première édition: février 2015

Editeur: Points

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 03 mars 2016



POMAH
Appréciation de lecture
Les nuits de Reykjavik
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 19 janvier 2018
un SDF est retrouvé mort dans la tourbière - une jeune femme a disparu - un autre SDF disparaît, de quoi attraper la
curiosité de l'enquêteur, ERLENDUR, policier dans ses débuts - qui va montrer une forte tenacité pour dénouer ces mystérieuses morts ou disparitions, qui au fil du temps semblent avoir un lien.




Juste l'impression que toutes les scènes se passent la nuit, sombre comme les personnages, intrigue compliquée qu'Erlendur résoudra, peut être en fin de parcours trop facilement, mais... la curiosité amène à ne pas lâcher ce policier..

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :