Nos âmes la nuit - HARUF Kent

Couverture Nos âmes la nuit Dans la petite ville de Holt, Colorado, Addie, une septuagénaire veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les commérages, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle vie apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir à deux.
Hymne à la tendresse et à la liberté parcouru d'un grand vent d'humour, Nos âmes la nuit est l'oeuvre qui a fait connaître Kent Haruf au grand public, quelques mois après sa mort. Ce livre-testament est aujourd'hui un film événement sur Netflix, avec Robert Redford et Jane Fonda dans les rôles principaux.

Biographie de l’auteur :

Kent Haruf, (1943-2014) est un auteur américain de romans d'une délicatesse infinie, à l'image de son grand succès international, Le Chant des plaines (2001) , mais aussi de Colorado Blues (2002), et Les Gens de Holt County (2006) et (en 2014) Nos âmes la nuit.

Date première édition: septembre 2016

Editeur: Robert Laffont

Genre: Roman , Thriller

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 01 janvier 2018



MB
Appréciation de lecture
Nos âmes la nuit
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 07 janvier 2018
Quelle agréable lecture, quelle délicatesse d'écriture, dans ce court roman "à deux voix" ; la tendresse entre Abbie -à l'origine de cette nouvelle existence- et Louis est palpable dans les petits bonheurs de leur quotidien. Ils se soutiennent dans leur veuvage car restés seuls depuis quelques années.

extrait : "dans la chambre d'Addie, Louis tendit la main par la fenêtre entr'ouverte pour recueillir la pluie qui gouttait de l'avant-toit, puis, regagnant le lit, il passa sa main mouillée sur la joue veloutée d'Addie".

En partageant les souvenirs de leurs vies d'époux, ils font preuve de beaucoup d'humilité et d'attention aux défunts :

extrait : "Alors oui j'ai pris soin de lui...Nous avions eu cette longue existence conjointe, même si elle n'avait été bonne ni pour l'un ni pour l'autre. Voilà quelle a été notre histoire" confesse Abbie

Partage d'émotions, de joies, de peines, de quiétude, de projets...

On perçoit la tendresse entre ces deux seniors bravant le qu'en dira-t-on dans une petite ville où tout se sait !
Cependant je pense que ce ne serait pas une situation envisageable dans la "vraie vie".

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :