Le Nom de la rose - ECO Umberto

Couverture Le Nom de la rose

Prix Medicis Etranger 1982 - En l’an de grâce et de disgrâce 1327, rien ne va plus dans la chrétienté. Des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. Lorsque Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, arrive dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie – que tout l'Occident admire pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque –, il est aussitôt mis à contribution par l’abbé. La veille, un moine s’est jeté du haut des murailles. C’est le premier des assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va advenir en l’espace de sept jours.

Biographie de l’auteur :

Umberto Eco (1932-2016) est un écrivain italien.
Fils de Giovanna Bisio et de Giulio Eco, employé aux chemins de fer, il a passé son baccalauréat au lycée Giovanna-Plan d'Alexandrie, sa ville natale.
Diplômé en philosophie en 1954 à l'université de Turin, il s'intéresse dans un premier temps à la scolastique médiévale, puis à l'art d'avant-garde et à la culture populaire contemporaine.
Pionnier de la sémiotique (l’étude des signes), il développe des théories du langage et notamment de la réception, qui se retrouvent en filigrane dans ses œuvres romanesques.
Docteur en philosophie, il commence sa carrière à la télévision. Cette expérience l’amène à se pencher sur la culture de masse, réflexion qu’il développe notamment dans "La Guerre du faux", en 1985.
Universitaire, il est titulaire de la chaire de sémiotique et directeur de l’École supérieure des Sciences humaines à l’université de Bologne. Il est l’auteur de nombreux essais sur la linguistique, la sémiotique, l’esthétique, la culture de masse.
Mais il est surtout connu du grand public comme romancier, et spécifiquement pour deux ouvrages : "Le Nom de la rose" (1980) qui reçoit le prix Strega et le prix Médicis étranger et "Le Pendule de Foucault" (1988). Mais, il a publié d'autres romans comme "L'Île du jour d'avant" (1994), "Baudolino" (2000), "Le Cimetière de Prague" (2010) ou encore "Numéro zéro" (2015).
Umberto Eco donne plusieurs conférences sur ses théories de la narration en littérature, "Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs" (1996), sur la traduction, "Experiences in translation" (2000), et sur la littérature, "De la littérature" (2003).
Eco souffrait d'un cancer du pancréas pendant deux ans.

Date première édition: avril 1982

Editeur: Le livre de Poche

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 28 janvier 2020



Michel G.
Appréciation de lecture
Le Nom de la rose
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 31 janvier 2020
Comment lire cet ouvrage sans penser à la magistrale interprétation de Sean Connery dans le rôle de Guillaume de Baskerville ?
Ex inquisiteur, celui-ci arrive dans une abbaye du nord de l'Italie où se passent de drôles de choses (un mort par jour par exemple !).
Polar ? Thriller ? Aventure ? Un peu de tout cela. L'enquête de Guillaume et de Adso, jeune novice qui l'accompagne, est très bien ficelée. Dommage que tant de digressions gâchent un peu le plaisir de la lecture de ce livre. Alors, on saute facilement quelques dizaines de pages....

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :