Mr Gwyn - BARICCO Alessandro

Couverture Mr Gwyn

Romancier britannique dans la fleur de l'âge, Jasper Gwyn a à son actif trois romans qui lui ont valu un honnête succès public et critique. Pourtant, il publie dans The Guardian un article dans lequel il dresse la liste des cinquante-deux choses qu'il ne fera plus, la dernière étant : écrire un roman. Son agent, Tom Bruce Shepperd, prend cette déclaration pour une provocation, mais, lorsqu'il appelle l'écrivain, il comprend que ça n'en est pas une : Gwyn est tout à fait déterminé. Simplement, il ne sait pas ce qu'il va faire ensuite. Au terme d'une année sabbatique, il a trouvé : il veut réaliser des portraits, à la façon d'un peintre, mais des portraits écrits qui ne soient pas de banales descriptions. Dans ce but, il cherche un atelier, soigne la lumière, l'ambiance sonore et le décor, puis il se met en quête de modèles. C'est le début d'une expérience hors norme qui mettra l'écrivain repenti à rude épreuve. Qu'est-ce qu'un artiste ? s'interroge Alessandro Baricco, dans ce roman intrigant, brillant et formidablement élégant. Pour répondre à cette question, il nous invite à suivre le parcours de son Mr Gwyn, mi-jeu sophistiqué mi-aventure cocasse. Et, s'il nous livre la clé du mystère Gwyn, l'issue sera naturellement inattendue.

Biographie de l'auteur

Alessandro Baricco, né en 1958, est un écrivain, musicologue et homme de théâtre italien.
Après des études de philosophie et de musique, Alessandro Baricco devient rédacteur dans une agence de publicité, puis journaliste et critique.
En 1991, il publie, à 33 ans, son premier roman, "Châteaux de la colère", (Prix Médicis étranger en 1995). Il a également écrit un ouvrage sur l'art de la fugue chez Gioacchino Rossini et un essai, "L'Âme de Hegel et les Vaches du Wisconsin" où il fustige l'anti-modernité de la musique atonale.
En 1993, il obtient le prix Viareggio pour son roman "Océan mer". En 1994, avec quelques amis, il fonde et dirige à Turin une école de narration, la Scuola Holden - ainsi nommée en hommage à un personnage de J. D. Salinger - une école sur les techniques de la narration. En 1996, il publie Seta (Soie) et en 1997 Novecento : pianiste (théatre).
Passionné et diplômé en musique, Alessandro Baricco invente un style qui mélange la littérature, la déconstruction narrative et une présence musicale qui rythme le texte comme une partition.
Désireux de mêler ses textes à la musique pour les enrichir (puisqu'il les construit dans cet esprit), il demande au groupe musical français Air de composer une musique pour "City" (2001).
Il a également présenté des émissions à la télévision italienne (RAI) sur l'art lyrique et la littérature. Il est un des collaborateurs du journal La Repubblica où il a publié en 2006 un feuilleton, intitulé "Les Barbares".
En 2008, il écrit et réalise son premier film, "Lezione 21". En février 2014, il révèle qu'il aurait décliné une proposition de devenir ministre de la Culture.
Baricco vit actuellement à Rome avec sa femme et ses deux fils.

Date première édition: mai 2014

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 05 octobre 2017



Gislaine
Appréciation de lecture
Mr Gwyn
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 24 octobre 2017
Jasper Gwyn est un écrivain qui décide subitement de ne plus écrire. Mais voilà, il est désœuvré et l’écriture lui manque.

Que faire ?
Alors toute la fantaisie d’Alessandro Baricco va opérer. Son personnage sera « copiste » cad qu’il va observer une personne et en faire le portrait écrit. Il deviendra portraitiste.
Ce qui est fabuleux avec Baricco c’est son imagination. Il décrit avec tendresse et poésie la folie douce de son personnage et sa détermination à poursuivre son rêve.

Un roman atypique attachant.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :