Un mot, un destin : Dans l'intimité des femmes célèbres - PORTIER-KALTENBACH Clémentine

Couverture Un mot, un destin: Dans l'intimité des femmes célèbres

D'un mot choisi avec soin,  insolite ou familier, Clémentine Portier-Kaltenbach nous offre un éclairage inattendu sur des femmes exceptionnelles qui ont marqué l'Histoire.

Pourquoi la reine Catherine de Médicis peut-elle être associée à la mule, Madame de Pompadour à la macreuse, Joséphine de Beauharnais au musc et Simone de Beauvoir, féministe et célibataire endurcie, à l'alliance qu'elle exigea d'emporter dans la tombe ? Qui étaient Toto pour Juliette Drouet, Bel Gazou pour Colette et Faune pour Arletty ? Que doit Sarah Bernhard à Suzanne Noël, première femme chirurgienne esthétique ? Quel est le rapport entre la reine Victoria et le chloroforme, Agatha Christie et l'archéologie, Marylin Monroe et la soude caustique, Geneviève de  Gaulle et son mouchoir??

Découvrez les coulisses de l'histoire, ces faits singuliers, passionnants de la première à la dernière page qui ont fait d'un mot un destin !

Biographie de l’auteur

Clémentine Portier-Kaltenbach, est née en 1962, à Dakar. Journaliste et historienne, elle collabore à de nombreux journaux et émissions de radio et de télévision. Elle est spécialisée dans la vulgarisation de l'histoire.
Elle est l'auteur d’"Histoires d'os et autres illustres abattis" (Lattès 2007) et "Grands zhéros" de l'Histoire de France (Lattès 2010), pour lequel elle a reçu le Prix du Guesclin.

Date première édition: octobre 2020

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 05 mai 2021



MB
Appréciation de lecture
Un mot, un destin : Dans l'intimité des femmes célèbres
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 08 septembre 2021
Le procédé n'est pas nouveau mais cela m'a intéressée de découvrir l'éclairage donné par cette femme, des petits secrets...de l'Histoire ou de l'histoire des découvertes ; cet ouvrage est varié

Parmi bien d'autres, un chapitre sur la vie de Rosa Parks (1913-2005) couturière afro-américaine qui le 1er décembre 1955 refusa de céder sa place dans un autobus de la ville de Montgomery ville ouvertement ségrégationniste du SE des Etats-Unis

Elle fut arrêtée, jugée et on lui infligea une forte amende pour violation des lois locales
extrait :
"Les gens racontent que j'ai refusé de céder mon siège parce que j'étais fatiguée, mais ce n'est pas vrai, témoignera R. P. ...Non, la seule fatigue que j'avais était celle de céder."



Un autre exemple, celui de l'allemande Melitta Bentz, (1873-1950) créatrice du filtre à café. En réfléchissant au pouvoir d'absorption du buvard, elle créa le filtre et fit breveter son invention !

extrait :
"Créatrice du filtre à café, devenue l'une des premières femmes chefs d'entreprise de son pays.
Soucieuse du bien-être de ses employés, cette ancienne mère au foyer fit de sa firme une pionnière dans les domaines de la réduction du temps de travail et des congés payés, servant ainsi noblement deux causes sacrées : celle des femmes et celle du petit déjeuner"

A découvrir

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :