Michelle la rebelle - RAPET Judith

Couverture Michelle la rebelle

Mariée à 15 ans, contre sa volonté, à un homme deux fois plus âgé qu'elle, aussi violent que grossier, la jeune Michelle, trompant la vigilance de sa belle-famille qui l'a réduite à l'état de servante, parvient à prendre la fuite. Deux années durant, elle vit cachée chez le baron de Courtignac, avocat au parlement de Bordeaux. Ce dernier finit par obtenir des magistrats l'annulation du mariage. Pendant ce temps, son épouse, quant à elle, apprend à lire et à écrire à la jeune femme. Redevenue libre, Michelle n'a plus alors qu'une idée en tête : regagner son pays et y faire revivre le moulin et les terres de son enfance. Elle y parvient et fait la rencontre d'un marchand de grains nommé Bertrand Coustolle dont elle tombe éperdument amoureuse, mais qu'elle refuse d'épouser malgré la naissance de trois enfants. Il n'est pas question pour Michelle, fidèle à ses principes, de vivre sous le joug d'un homme... Seulement, voilà : en cette année 1709, rien n'est si simple. Les villageois, malgré leur sympathie pour cette femme qui fait le bien autour d'elle, deviennent hostiles. La religion s'estime bafouée et l'évêque, s'il était saisi, pourrait l'excommunier. Cette fois, l'heure est grave... La nasse se referme. Mais, qu'on se le dise, à plus de quarante ans, Michelle la rebelle n'a pas dit son dernier mot ! Passionnée par la vie des humbles, Judith Rapet s'inspire là d'une histoire vraie, celle si peu ordinaire de Michelle Garnier (1665-1730), qui était un authentique personnage.

Biographie de l'auteur

Né en 1961, très investie dans la vie culturelle de sa région, Judith Rapet conjugue la passion de l'histoire, de l'écriture et de la musique. En parallèle à l'enseignement du piano, elle s'intéresse au passé de sa famille qui la mène à écrire plusieurs livres toujours fondés sur des faits réels.

Date première édition: mai 2012

Editeur: Lucien Souny

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 01 juillet 2017



Pascale
Appréciation de lecture
Michelle la rebelle
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 07 août 2017
Premier roman de Judith Rapet, auteure et musicienne, écrit en 2007.

L’auteure a puisé dans les archives généalogiques de sa famille pour rencontrer Michelle GARNIER.
Une histoire que l’on ne peut que rapprocher de celle des femmes d’aujourd’hui : elle a en effet obtenu la dissolution de son mariage, pour gagner sa liberté.
Pas si simple lorsqu’on naît en 1665 à Vanzac en Charente.

Mais voici racontée l’histoire de Michelle :
Alors qu’elle est encore une jeune fille heureuse entre son père Mathurin et sa mère Marie, elle se retrouve par un mauvais coup du sort (le mariage de son frère) à devoir épouser François Mauron le 17 février 1681 (à 16 ans).
Projetée en plein cauchemar mariée à un mari violent et alcoolique, elle devient la servante de sa belle-famille pendant de longues années.
Sa rencontre avec un avocat va lui permettre de trouver la force de s’enfuir et de trouver refuge chez lui et son épouse. Touché par son histoire, elle obtient grâce à lui la dissolution de son mariage le 9 janvier 1692 à l’officialité de Saintes.
Elle devient alors une femme libre et repart vivre avec son père sur les terres de son enfance.

Je laisse à votre lecture la surprise de connaître la suite des aventures de Michelle pour laquelle on se prend de suite d’affection.

Passé les premières pages où il faut entrer dans les expressions charentaises et l’époque, l’écriture nous porte jusqu’au bout de cette histoire.
A lire et à relire pour se répéter que l’on est toujours maître de son destin

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :