Mamie Luger - PHILIPON Benoit

Couverture non disponible ----------------------------------- Mamie Luger

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu.

Biographie de l'auteur

Benoît Philippon, né en 1976, est un écrivain, réalisateur et scénariste français, auteur de roman noir.

Il grandit en Côte d'Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Diplômé en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle, il devient scénariste en 2000.

En 2002, un premier scénario est porté à l’écran : "Sueurs", un film d’action produit par Samuel Hadida avec Jean-Hugues Anglade. Benoît développe ensuite plusieurs scripts pour le cinéma, de la comédie au thriller. Il s’immerge également dans l’univers de l’animation. Il participe à l’écriture de plusieurs séries ("Pat et Stan", "Chaplin&Co", "7 nains et moi").

En 2009, Benoît passe à la réalisation en cinéma avec "Lullaby". Le film est coproduit par Orange Studio, Forecast et Christine Vachon ("Loin du Paradis", "Carol"). Tourné en anglais avec un casting international dont Forest Whitaker, Rupert Friend, Clémence Poesy, et la participation de Charlie Winston, "Lullaby" est sélectionné dans divers festivals internationaux (Pusan, Taipei, Camerimage) et sort dans plusieurs pays étrangers.

"Mune : Le Gardien de la Lune" (2015), un film d'animation 3D, est son second long-métrage. Il a écrit le scénario original et l’a coréalisé avec Alexandre Heboyan. Le film a gagné le prix du meilleur film aux festivals de Tokyo, Toronto et Erevan et est, en 2015, le 7ème plus gros succès français à l’étranger.

En 2015, Benoît coréalise le court-métrage "Nephtali", en collaboration avec Glen Keane, pour la 3ème scène de l’Opéra de Paris.
En 2016, il écrit son premier roman, "Cabossé", édité chez Gallimard, collection Série Noire, qui obtient le Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2016 et le Prix du Goéland Masqué 2017 du meilleur premier polar.
En 2017, il développe, avec le dessinateur Malec, "Super Mimi", une série jeunesse en bande dessinée, éditée par Jungle Éditions, sortie en février 2018.

"Mamie Luger" (2018), son second roman, sort aux éditions les Arènes, dans la collection EquinoX, suivi de "Joueuse" (2020).

Date première édition: mai 2018

Editeur: Les arènes

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 31 août 2023



pomah
Appréciation de lecture
Mamie Luger
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 01 septembre 2023
j'ai mis la note de 9 parce que je me suis bien "marrée" - chose rare par les temps qui courent même en librairie.

c'est drôle, cynique, émouvant...

MAMIE LUGER c'est un cas - un petit bout de femme, déjà émancipée , forte, très féministe, ne se laissant pas marcher sur les pieds - un pied de nez à tous les machos.

à travers ce petit roman comique et désopilant, c'est aussi un message de lutte et de courage à faire passer pour toutes les femmes, on peut être abîmé par la vie et pouvoir se relever avec courage.

livre de poche disponible chez CULTURA

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :