Magique aujourd'hui - JARRY Isabelle

Couverture Magique aujourd'huiCouverture appartenant aux Amis de la Bibli SEMOYDans un futur proche, Tim est un jeune chercheur ; il entretient une relation fusionnelle avec Today, son assistant androïde. Lorsque Tim est envoyé une semaine en cure de déconnexion dans une campagne isolée, sans réseau ni communications, le robot, livré à lui-même, va s'essayer à l'autonomie. Tim fait l'expérience de la solitude et du sevrage. Plongé en pleine nature, il découvre le lien puissant qui l'unit à la terre, au ciel, aux animaux. Le jeune homme se dévoile au fil des situations tandis qu'on assiste, ému et réjoui, à la naissance d'une conscience et d'une personnalité originales : celles du robot. Dans un texte où affleurent sans cesse l'humour et la poésie, Isabelle Jarry nous propose quelques visions de ce que pourrait être le monde de demain, ou plutôt de cet «aujourd'hui magique», que nous voudrions enchanté par la technologie.

Biographie de l’auteur :
Biologiste de formation, Isabelle Jarry, née en 1959, est l'auteure de L'homme de la passerelle (prix du Premier roman, Le Seuil, 1992), de L'Archange perdu (Mercure de France, 1994), George Orwell, cent ans d'anticipation (Stock, 2003), J'ai nom sans bruit (Stock, 2004), et Millefeuille de onze ans (Stock 2007). Elle a consacré trois ouvrages à Théodore Monod. Elle est chevalier des Arts et Lettres.

Date première édition: août 2015

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 3.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 25 novembre 2015



Michel-Henri
Appréciation de lecture
Magique aujourd'hui
Appréciation : / 10
Commentaire #2 du : 02 juillet 2016
C'est un roman d'anticipation puisqu'il nous décrit un société du futur – proche, c'est en 2050 – mais si tout ce qui figure dans ce roman est crédible voir peut-être probable, ce n'est pas tout à fait le sujet principal du livre. C'est plutôt prétexte à nous parler de notre société actuelle et en particulier de notre relation aux moyens de communication dont nous disposons. Tim est un hyper connecté et donc un être seul. Cette solitude il s'en accommode jusqu'au jour où il rencontre Abelle. Celle-ci se retrouve, tout comme Tim, dans un centre de cure destiné à sevrer les personnes hyper connectés. Sauf qu'elle y est pour éviter à son frère cette épreuve. Tim commence à se rendre compte alors que la seule vraie relation qu'il entretien avec un autre, c'est avec son robot Today. Mais peut-on parler de relation avec une machine surtout quand celle-ci est en quelque sorte un autre moi ? Tim est déconnecté des autres. Ses relations amoureuses ne le satisfont pas et son amitié pour Abelle est non exprimée à tel point qu'il perd le seul moyen de pouvoir reprendre contact avec elle. C'est elle qui saura le rejoindre, elle qui refuse de se laisser asservir par la technique au point de se jouer les morceaux de musique dans sa tête.
L'auteure nous convie à une réflexion sur l'évolution de nos rapports sociaux dans une société où nous pouvons nous passer de nous voir directement pour nous rencontrer. Est-ce qu'il y a encore un véritable échange ? Elle nous invite également à penser nos rapports aux machines, des machines qui peuvent singer les comportements humains mais qui restent encore des machines. Nous apparaissons alors démuni, nos comportements étant archaïques et inadaptés face à ces nouvelles réalités.
La scène où Tim s'aperçoit que son attitude face à Today n'est que le prolongement de celle qu'il avait avec le doudou de son enfance est à cet égard savoureuse et significative.
La société décrite est exempte de catastrophes. Ici pas de grands chambardements attendus et promis, même les accidents nucléaires ne sont que des accidents. C'est sans doute un futur envisageable, le pire n'est jamais sûr !
Le style d'ensemble de l'ouvrage est assez inégal. Au début il y a un certain nombre de maladresses mais celles-ci disparaissent au cours du livre. Nous arrivons sur un fin ouverte où nous lecteurs pouvons envisagés plusieurs suites possibles ce qui laisse des optimistes comme moi assez heureux. Cependant il faut bien se rendre à l'évidence que l'auteure ne nous donne pas du futur une vision très enthousiasmante, ce n'est pas l'enfer mais nous sommes aussi très loin du paradis.

Citation :
«– Évidemment, poursuivit-il, c'est une vision que je ne partage pas entièrement. Tim est un être humain tout à fait délicieux, on ne voit pas trop comment on pourrait avoir envie de le contrarier. En réalité, je pourrais être très indocile si je le souhaitais. Mais ma personnalité ne m'y porte pas. J'ai appris la diplomatie avec Tim. J'ai été formé par cet être exquis.
Les membre du jury se donnaient des coups de coude, ils se pinçaient pour croire à ce qu'ils voyaient. C'était absolument fascinant. L'androïde avait totalement pris le contrôle de la conférence et apparemment ne suivait plus du tout le plan conçu par Thimotée Bix… » (page 322)
Geneviève
Appréciation de lecture
Magique aujourd'hui
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 02 avril 2016
Ce roman traite avec humour et poésie du rapport qui existe entre TIM un jeune chercheur et son robot TODAY qui est le centre de sa vie ; ce qui le conduit à faire un stage de sevrage ; c 'est à dire qu 'il se retrouve pendant 8jours coupé de tout sans son robot et sans internet .

Il redécouvre la vie autrement ,avec des moments de révoltes mais aussi de belles surprises .

Ce récit est agréable a lire et distrayant ,la fin de l 'histoire m 'a un peu déçue je suis restée sur ma faim

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :