Madame Hayat - ALTAN Ahmet

Couverture Madame Hayat

Image Logo coup de coeurPrix Femina Etranger - 2021. Fazil, le jeune narrateur de ce livre, part faire des études de lettres loin de chez lui. Devenu boursier après le décès de son père, il loue une chambre dans une modeste pension, un lieu fané où se côtoient des êtres inoubliables à la gravité poétique, qui tentent de passer entre les mailles du filet d’une ville habitée de présences menaçantes.
Au quotidien, Fazil gagne sa vie en tant que figurant dans une émission de télévision, et c’est en ces lieux de fictions qu’il remarque une femme voluptueuse, vif-argent, qui pourrait être sa mère. Parenthèse exaltante, Fazil tombe éperdument amoureux de cette Madame Hayat qui l’entraîne comme au-delà de lui-même. Quelques jours plus tard, il fait la connaissance de la jeune Sila. Double bonheur, double initiation, double regard sur la magie d’une vie.
L’analyse tout en finesse du sentiment amoureux trouve en ce livre de singuliers échos. Le personnage de Madame Hayat, solaire, et celui de Fazil, plus littéraire, plus engagé, convoquent les subtiles métaphores d’une aspiration à la liberté absolue dans un pays qui se referme autour d’eux sans jamais les atteindre.
Pour celui qui se souvient que ce livre a été écrit en prison, l’émotion est profonde.

Biographie de l'auteur

Ahmet Altan, né en 1950, est aujourd'hui l'un des écrivains les plus brillants de Turquie et a publié six romans et deux essais qui l'ont rendu célèbre et indépendant. "Comme une blessure de sabre", publié en 1998, s'est vendu à 150.000 exemplaires?; et "Histoires dangereuses", publié en 1995, à 250.000 exemplaires.
En plus d'être romancier et essayiste, il est également rédacteur en chef du quotidien Taraf jusqu'au 15 juillet 2016, date de la tentative de coup d'État avortée en Turquie. Il fait partie de la vague d'arrestations, au lendemain de cette tentative de putsch, avec d'autres fonctionnaires, enseignants, militaires et journalistes.
Il est accusé d'avoir appelé au renversement du gouvernement et est condamné, arbitrairement, à perpétuité.
Il a été libéré le 14 avril 2021.

Date première édition: septembre 2021

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9.25 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 18 avril 2022



Geneviève
Appréciation de lecture
Madame Hayat
Appréciation : 9.5 / 10
Commentaire #2 du : 18 juillet 2022
C ' est du fond de sa cellule à Istanbul que l 'auteur Ahmet Altan prisonnier politique a écrit ce roman d'Amour ,d

'apprentissage de la vie et de liberté .

De la part de cet écrivain écrire un tel livre avec autant d 'optimisme et de foi en l 'être humain c 'est bouleversant .
Cathiou
Appréciation de lecture
Madame Hayat
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 18 avril 2022
Fazil est un étudiant en lettres à la fac. Pauvre depuis la mort de son père, il vit dans une pension modeste.

Figurant dans une émission de télévision, Il va rencontrer Madame Hayat, femme libre de son corps, voluptueuse qui va lui faire découvrir l’amour. Il tombe amoureux fou de cette femme tout en menant une relation amoureuse avec Sila, étudiante en lettres. Mais des hommes armés de bâtons frappent ceux qui veulent mener leur vie en liberté.

C'est un livre sur la passion amoureuse, sur le courage et le rôle de la littérature dans un pays privé de libertés.
Écrit en prison, ce livre a obtenu le Prix Femina étranger 2021

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :