Lumière à Cornemule - BORDES Gilbert

Couverture Lumière à Cornemule1903. L'électricité se répand dans les campagnes. Valentin Lescure, maire de Cornemule, gros bourg corrézien, sème la panique lorsqu'il proclame fièrement : "Je vais être celui qui fait briller le soleil à minuit!" Jusqu'à présent, les huit cents habitants de Cornemule ne s'éclairaient qu'à la chandelle et à la lampe à pétrole, et s'en trouvaient fort bien. Or voici que le maire, à l'approche des élections municipales, fait cette déclaration. Et déjà un barrage et une usine sont projetés. Émotion! Les vaches vont crever, les hommes perdre leur virilité... L'ancien maire, Me Béranger, prend la tête de la révolte, soutenu par tous les agriculteurs et le fabricant de chandelles du village.C'est alors qu'un beau soir, la place s'éclaire, et ce que l'on ne voyait pas dans l'obscurité se révèle: presque chaque nuit, l'un ou l'autre des notables du bourg rend visite à Joséphine, la très belle buraliste. Scandale! Et tandis que la campagne électorale attise les passions, un mal mystérieux se répand...

Biographie de l’auteur :
Gilbert Bordes, né en Corrèze en 1948, a une place éminente parmi les romanciers populaires.Il a reçu le prix de la maison de la presse et le prix RTL grand public. Membre de l'école de Brive, il vit entre ses étangs de Corrèze et son jardin d'Etampes.
Il fut instituteur puis journaliste, notamment chroniqueur pour RTL.

Date première édition: novembre 2002

Editeur: Laffont

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 02 novembre 2015



mb
Appréciation de lecture
Lumière à Cornemule
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 03 novembre 2015
Lecture réjouissante même si le monde rural est plutôt traité d'un ton moqueur...Mais le notaire et le médecin qui briguent le fauteuil de maire, pour le moment un riche paysan, en prennent aussi pour leur grade !

quelques extraits concernant la 'guerre' pour la place de maire :
"maître Béranger acquiesça. Pour lui, la bourde du brigadier Leroy avait été inespérée. Tout en dégustant sa fine, il se disait que les maladresses de ce rustre de Marchand pouvaient lui être d'une grande utilité jusqu'aux élections de Septembre.
Le docteur Lapeyrade pensait à peu près la même chose et avait l'intention d'utiliser le chandelier* pour entraîner son "cher ami" dans un scandale de dernière minute qui le rendrait indigne du fauteuil de maire."

"le lendemain, de l'urne de Cornemule, viendrait la conclusion d'un affrontement entre le précurseur de l'électricité dans les campagnes corréziennes et un des meilleurs fusils de la région, capable de réduire en compote une pomme à 50 mètres."

On ne s'ennuie pas !
* le chandelier est monsieur Marchand fabricant de chandelles

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :