Lost man - HAPER Jane

Couverture Lost man

Après des mois sans s’être vus ni parlés, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs au cœur aride de l’Outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort.
Sur ces terres isolées et suffocantes, à trois heures de voiture les uns des autres, les trois fils Bright étaient leurs plus proches voisins respectifs. Cameron était l’enfant du milieu, celui qui avait repris la propriété familiale. Mais quelque chose ou quelqu’un l’a poussé à quitter sa ferme et à errer sous le soleil implacable jusqu’à en mourir.
Nathan et Bub se rendent dans le ranch de Cameron et y retrouvent ceux qu’il a laissés derrière lui : sa femme, ses filles, leur mère, ainsi qu’un employé de longue date et deux travailleurs saisonniers.
Mais alors que commence le deuil, Nathan se met à avoir des soupçons sur la mort de son frère, qui le forcent à remuer des secrets de famille depuis longtemps enterrés. Car si quelqu’un est responsable de la disparition de Cameron, dans cette partie isolée de l’Outback, les suspects se comptent sur les doigts d’une main.
Une intrigue puissante et brutale, qui prend place dans un paysage à couper le souffle. Après Canicule et Sauvage, Lost Man confirme que Jane Harper est une des nouvelles voix importantes du thriller.

Biographie de l'auteur

Jane Harper, née en 1980, est une auteure australienne de roman policier.
Née au Royaume-Uni, elle déménage avec sa famille à l'âge de 9 ans en Australie. Après avoir vécu pendant six ans à Boronia, dans l'état de Victoria, elle obtient la nationalité australienne.
Lorsqu'elle est adolescente, elle retourne avec sa famille au Royaume-Uni où elle vit dans le Hampshire avant de poursuivre ses études d'anglais et d'histoire à l'Université du Kent à Canterbury.
Journaliste, Jane Harper travaille pour "Hull Daily Mail" avant de s’installer en Australie en 2008. Elle collabore à la presse écrite, en Australie et au Royaume-Uni.
Vendu dans plus de 20 pays, "Canicule" (2016) est son premier roman. Avec ce roman, elle est lauréate du Gold Dagger Award 2017, du prix Ned Kelly 2017 du meilleur premier roman et du prix Barry 2018 du meilleur premier roman.
Les droits de ce roman ont été achetés par la productrice et l'actrice américaine Reese Witherspoon. Le film est sorti au cinéma en 2020, avec Eric Bana dans le rôle principal.
Avec "Sauvage" (2017), son second roman, elle nous plonge dans une énigme infernale en plein bush durant l’hiver. Il a reçu le Prix polar international de Cognac 2018.
"Lost Man" (2018) a connu un succès immédiat dans le monde anglo-saxon. Le roman reçoit le Prix Barry 2020 du meilleur roman.
Jane Harper vit à St Kilda, Melbourne, avec son mari et sa fille.

Date première édition: août 2019

Editeur: Calmann-Lévy

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 12 janvier 2022



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Lost man
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 12 janvier 2022
Comme dans Canicule ou Sauvage, le roman se situe dans la nature hostile de l’Outback australien, dans un décor où l’Homme n’a pas sa place : une chaleur insupportable, des fermes immenses, isolées (le plus proche voisin est à plusieurs heures de route), des habitants qui doivent lutter sans cesse pour vivre là, dans le désert qui les menace.

Le décor est suffocant (rien que pour ce dépaysement, le roman vaut d’être lu) et l’histoire aussi est étouffante.

Nathan va mener l’enquête, car personne ne comprend comment son frère a pu mourir de soif et de chaleur comme un touriste inconscient. Peu à peu, le passé émerge, les relations familiales se dévoilent, les personnages se dessinent, complexes, effrayés, se soupçonnant les uns les autres…...

C’est très réussi et captivant.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :