Le livre des reines - HADDAD Joumana

Couverture Le livre des reines

Le Livre des Reines est une saga familiale qui s'étend sur quatre générations de femmes prises dans le tourbillon tragique des guerres intestines au Moyen-Orient - au cœur de territoires de souffrance, du génocide arménien au conflit israélo-palestinien, en passant par les luttes entre chrétiens et musulmans au Liban et en Syrie.

Reines d'un jeu de cartes mal distribuées par le destin, Qayah, Qana, Qadar et Qamar constituent les branches d'un même arbre généalogique ancré dans la terre de leurs origines malgré la force des vents contraires qui tentent à plusieurs reprises de les emporter. Une lignée de femmes rousses unies par les liens du sang - qui coule dans leurs veines et que la violence a répandu à travers les âges - et par une puissance et une résilience inébranlables.

Avec la parfaite maîtrise d'une écriture finement ciselée, Joumana Haddad parvient à construire un roman d'une extraordinaire intensité, sans jamais sombrer dans le pathos ou la grandiloquence.

Biographie de l'auteur

Joumana Haddad (née au Liban en 1970), née Salloum, est une écrivaine, oratrice et journaliste libanaise, militante pour les droits des femmes.
Depuis 2014 elle est annuellement sélectionnée comme l’une des femmes arabes les plus influentes au monde par le magazine Arabian Business (position 34 en 2017), pour son engagement culturel et social.
Elle fut responsable des pages culturelles du quotidien libanais An Nahar où elle a travaillé de 1997 à 2017. Elle a enseigné l'écriture créative et la poésie arabe moderne à l'université libano-américaine de Beyrouth entre 2012 et 2016, et elle est par ailleurs la rédactrice en chef de Jasad, une revue en langue arabe spécialisée dans la littérature et les arts du corps. Elle fut l'administratrice du Booker arabe, un prix littéraire récompensant un roman arabe, de 2007 à 2011.
Elle a déjà publié plusieurs livres qui ont été traduits et publiés en divers pays. Parlant sept langues, elle a aussi publié plusieurs ouvrages de traduction, dont une anthologie de la poésie libanaise moderne en espagnol, parue en Espagne comme dans divers pays d’Amérique latine, ainsi qu'une anthologie de 150 poètes s'étant suicidés au xxe siècle.
Pour son livre En compagnie des voleurs de feu, elle a interviewé un grand nombre d'écrivains parmi lesquels Umberto Eco, Paul Auster, Yves Bonnefoy, Peter Handke, Elfriede Jelinek.

Date première édition: septembre 2019

Editeur: Jacqueline Chambon

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 05 mai 2020



Marinette
Appréciation de lecture
Le livre des reines
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 05 mai 2020
Le livre des reines Joumana Haddad.
2018

Comme le dit la 4eme de couverture, le livre des reines est une saga familiale, l'histoire de 4 générations de femmes au moyen Orient de 1912 à nos jours.

Mais quelles femmes !?! Des reines ? Oui des reines avec une symbolique très forte, mais des reines d'un jeu de carte, que le hasard a fait naître en Arménie, en Palestine, en Syrie, au Liban.

Cette poétesse signe un livre engagé, un livre écrit avec ses tripes, à partir de son histoire. C'est magnifique ! Je ne peux que chaudement recommander cette " prédiction du passé" ( c'est ainsi qu'elle qualifie son livre) qui rend hommage à toutes les "reines" meurtries, assassinées, violées, embrigadées.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :